Il est important de bien différencier les métiers en lien avec la santé (un état) et le bien-être (processus) comme nous le développons dans le cours spécifique.
Les métiers de la santé :
Deux domaines sont souvent rattachés à la pratique du sport et de la santé, il s’agit de la Kinésithérapie et de l’Ostéopathie. Le premier, qui signifie traitement par le mouvement, consiste à augmenter ou retrouver des capacités fonctionnelles (mouvement, posture) qui font défaut par le massage, le renforcement, l’étirement... Le second est une médecine non conventionnelle qui repose sur une manipulation manuelle, tant pour le diagnostic que le traitement, du système musculo-squelettique et des fascias. Ces métiers offrent la possibilité d’être au contact des sportifs mais aussi de tout un chacun. Pour devenir kinésithérapeute, il est nécessaire de valider le Diplôme d’État de masseur kinésithérapeute (Bac+5) avec un passage par une première année de médecine pour la très grande majorité des cas. Pour devenir ostéopathe, il faut obtenir un diplôme d’ostéopathie qui sanctionne lui aussi 5 ans d’études.
Il existe d’autres métiers qui peuvent être en connexion avec le domaine sportif et la santé.
L’ergothérapeute prend en charge les personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies ou de blessures incapacitantes. Il vise à maintenir, restaurer et faciliter l’activité de ces personnes.
La psychomotricité permet de travailler sur la motricité du patient en lien avec des troubles psychomoteurs. Elle intervient aussi dans les troubles corporels comme les tics nerveux et l’agitation. Ces deux professions s’obtiennent suite à la réussite d’un Diplôme d’État.
Pour finir, il est toujours possible de devenir médecin du sport pour allier les domaines de la santé et du sport. Par ailleurs, d’autres spécialités médicales peuvent vous amener à être au contact de sportifs et sportives.