L’enseignement, c’est l’action qui consiste à transmettre des connaissances et des compétences à quelqu’un de façon qu’il les comprenne et qu’il les assimile. Cette action est souvent mise en lien avec le métier de professeur·e, pour nous d’enseignant d’Éducation Physique et Sportive (EPS).
Pour devenir professeur·e d’EPS, vous devez vous inscrire en Sciences et Techniques des Activités Physique et Sportive (STAPS). Il en existe 50 dans toute la France. Le parcours à suivre est celui de la Licence Éducation et Motricité, suivi du Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation).
À la fin de votre M2 MEEF, vous devrez passer un concours de la fonction publique de catégorie A, le CAPEPS (certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive). Ce concours se compose de deux écrits, puis d’oraux et d’épreuves physiques pour les personnes admissibles.
Une fois ce concours réussi, vous serez donc enseignant dans un établissement du secondaire avec 17h d’enseignement et 3h d’Association Sportive.
L’Association Sportive est une structure permettant une pratique sportive plus approfondie avec des compétitions possibles sous l’égide de l’UNSS ou de l’UGSEL.