Ces métiers s’éloignent quelque peu du cœur des métiers du sport et du corps mais permettent de rester proche du domaine sportif. En fonction de la taille de la structure, les responsabilités peuvent être très différentes. Plus la structure est petite, moins professionnalisée (associative) plus vous serez amené à être polyvalent, voire d’entraîner par exemple, alors que dans les grosses structures la spécialisation sera plus recherchée.
Nous avons déjà évoqué dans la partie entraînement et animation, le DESJEPS qui couvre de manière importante la gestion du domaine associatif ou socio-culturel.
La filière STAPS offre un parcours en Management sportif, dans un grand nombre de STAPS en France. Certains sont spécialisés dans un type de structure, notamment avec des licences professionnelles, d’autres se veulent plus génériques. Les métiers préparés se situent autour de 4 domaines : Industrie et distribution d’articles de sport, clubs sportifs amateurs ou professionnels, tourisme et loisirs sportifs ainsi que l’événementiel sportif. En fonction du titre obtenu, licence ou master, les responsabilités ne sont pas les mêmes. La licence vous permet de cibler des postes d’assistants dans les différents domaines alors que le Master se tourne plus sur un statut de manager, gestion de projet, …
La filière STAPS offre aussi des parcours courts comme des DEUST (bac+2), centrés le plus souvent sur le management des structures sportives.
Toutefois, il est aussi possible de choisir un parcours classique dans la gestion, le management avec des études courtes comme le BTS Management des Unités Commerciales ou le BTS Management Commercial Opérationnel mais aussi dans des universités avec les parcours de type IAE, gestion des écoles de commerce, …
Il est nécessaire, comme tous les métiers au contact du public, d’avoir un bon sens du contact et du relationnel. Il peut être nécessaire d’avoir des compétences dans le domaine des mathématiques et un sens de la rigueur important.