Les métiers du tourisme et loisir sportif peuvent être divers, allant de la création, la conception à la gestion de structures de tourisme. Il s’agit de proposer une offre qui soit en adéquation avec le public cible et répondant à une demande. De plus, la plupart du temps, il faut aussi vous interroger sur le territoire dans lequel votre structure se développe, tant sur le milieu naturel que le patrimoine culturel qui l’entoure. Ainsi, vous pourrez être amené à aménager des sites visant à le faire connaître, à le mettre en valeur par des randonnées pédestres, équestres ou cyclistes par exemple.
En fonction du type de structure, il est souvent demandé une grande polyvalence en termes de compétences, car celles-ci sont souvent de petite taille. Ainsi, il faudra mobiliser des compétences en ressources humaines, marketing mais aussi en droit. En effet, loisir sportif rime avec activités de plein nature et il faut maîtriser leur cadre légal, les diplômes pour les encadrer, la législation qui les entoure (ex. : parcours acrobatiques en hauteurs, paint ball, etc.).
Pour vous engager dans ce métier, plusieurs points de départ s’offrent à vous. Vous pouvez vous engager dans une formation courte comme un BTS tourisme après votre baccalauréat. Ce diplôme pourra être un complément à une qualification plus spécifique dans une activité de pleine nature comme un BPJEPS par exemple. Une autre voie possible est de s’engager dans une filière STAPS puis de suivre une Licence professionnelle spécialisée dans ce domaine après la L2. Il en existe plusieurs en France.
De même, le Master STAPS Management du sport propose, dans certains UFR STAPS, un parcours « tourisme et loisir sportif ». Une dernière option est de vous rapprocher des quelques DUT qui sont en connexion avec le tourisme (rares), qui se transformeront en Bachelor Universitaire de Technologie avec la réforme.