L’entraînement correspond le plus souvent à un processus qui vise à atteindre par l’exercice physique un niveau plus ou moins élevé selon les objectifs envisagés par vos athlètes. Cela fait le lien avec l’animation et l’enseignement mais correspond aussi à une diversité de métiers.
En effet, en fonction du type de structure, l’entraîneur·e peut exercer des responsabilités sur l’aspect technique-tactique, physique et/ou psychologique. Il existe deux filières possibles : l’UFR STAPS parcours « entraînement sportif » ou la formation professionnelle via Jeunesse et Sport. Le sens du contact, le goût de l’activité physique mais aussi une rigueur importante sont essentiels dans ce domaine.
Filière universitaire :
En filière universitaire, lors de votre dernière année de Licence vous pouvez vous spécialiser dans une Licence STAPS parcours « Entraînement Sportif ». Cette licence vous permet d’encadrer contre rémunération la partie préparation physique. Vous pouvez ensuite poursuivre dans un Master orienté davantage préparation physique et/ou préparation mentale et/ou réathlétisation.
Filière professionnelle :
Pour pouvoir intervenir auprès d’un public hétérogène, des plus jeunes aux plus anciens, il faut s’engager dans une formation de Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS), Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS). Ces diplômes peuvent se passer dans des structures privées ou auprès de structures publiques comme les CREPS, l’INSEP ou les ligues, voire les fédérations des disciplines visées. De plus, d’autres fédérations proposent des « Titres à finalité professionnelle » qui permettent aussi de devenir entraîneur·e en répondant aux obligations de l’article L212-1 du Code du Sport et permettent d’exercer des fonctions d’encadrement contre rémunération, comme au handball.