Il existe de nombreux métiers auprès de publics que nous pourrions qualifier de « spécifiques » (handicap moteur, handicap mental, séniors, maladie chronique, milieu pénitentiaire, …) c’est-à-dire amenant une adaptation de notre intervention pour y répondre. Il est nécessaire d’avoir des qualités d’écoute, un sens de l’adaptation qui s’appuie sur des connaissances liées aux publics. Les publics dits spécifiques sont parfois réunis dans des structures particulières (Institut médico-éducatif, Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, …) ou comme tout un chacun dans la société.
Une situation de handicap peut être innée – par exemple maladie congénitale, anomalie génétique, vieillissement – ou acquise, par exemple suite à un accident entraînant des lésions irréversibles sur un membre ou la moelle épinière. Cette situation peut être stable ou évolutive et de différentes natures (motrice, visuelle, auditive, mentale).
Les maladies chroniques sont caractérisées par le fait qu’elles soient de longue durée, évolutives, ayant un retentissement sur la vie quotidienne et pouvant avoir des complications importantes. Par ailleurs, de nombreuses études montrent l’apport de l’activité physique dans la lutte contre les maladies chroniques : cancer, diabète, hypertension, etc.