Un écosystème
L’unité étudiée par l'écologie est l’écosystème. Le terme a été proposé en 1935 par le botaniste anglais Arthur Tansley, le concept s’est structuré à partir des années 1940.
C’est un ensemble relativement homogène et stable constitué par une communauté d'êtres vivants (animaux, végétaux, champignons…) appelée biocénose, en relation avec un biotope (facteurs physico-chimiques du climat, nature des sols...).
Ecosystème = biocénose + biotope
En l'absence de perturbation d'origine naturelle ou humaine un écosystème évolue vers un état d'équilibre. Cet état est appelé les CLIMAX. La plupart des écosystèmes terrestres ou aquatiques sont perturbés par les activités humaines. On parle alors de perturbation d'origine anthropique.
Les relations trophiques
Les relations trophiques (du grec trophê = se nourrir) concernent les relations alimentaires entre les êtres vivants d'un écosystème.
Elles sont structurées à partir de chaînes pour former des réseaux.
La place d'un être vivant dans une chaîne trophique ou alimentaire représente son niveau trophique.
Il existe trois niveaux différents :
- Les producteurs (ou producteurs primaires).
- Les consommateurs (conso 1, 2 …).
- Les décomposeurs.
Les producteurs primaires sont les végétaux chlorophylliens. Ils utilisent l’énergie lumineuse pour transformer la matière minérale (eau, minéraux et dioxyde de carbone) en matière organique : c'est la photosynthèse.
Les producteurs primaires sont autotrophes. Ils produisent la matière organique.
Les consommateurs se nourrissent de matière organique. Ils dépendent donc des producteurs. Les consommateurs sont hétérotrophes.
Les décomposeurs utilisent la matière organique morte. Ils assurent la transformation en matière minérale. Il s’agit de la minéralisation. On peut distinguer d'une part les détritivores (bousiers, vers de terre…) qui consomment des cadavres et des excréments, d'autre part les transformateurs (bactéries et champignons) qui terminent la décomposition de la matière organique. Cela permet le recyclage de la matière.
Les réseaux trophiques
Dans un écosystème, un être vivant peut faire partie de plusieurs chaînes alimentaires. L'ensemble de ces chaînes forment un réseau. Les représentations de type chaîne ou réseau sont qualitatives et permettent d'identifier les espèces concernées. Les flèches utilisées pour modéliser les réseaux trophiques signifient «est mangé par » ou encore «mange ».
Exemple : Salade -> Lapin -> Renard (la flèche signifie « est mangé par »)