Retour

L’immunité innée : un des mécanismes de défense de l’organisme

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Généralités concernant le système immunitaire

L'immunologie est une partie de la biologie qui étudie l'immunité, c'est-à-dire la capacité à résister, à limiter ou à éliminer un dommage lié à un agent infectieux, un développement cancéreux ou une lésion des tissus. Elle implique des coopérations entre des organes, des cellules et des molécules spécialisées.

Même si tous les êtres vivants ont des systèmes de défense permettant à la fois de surveiller en permanence et de réagir en cas d'anomalie détectée, les modalités sont variables en fonction des caractéristiques et des besoins des espèces concernées.

L'immunité innée, apparue tôt dans l'évolution, est présente chez tous les animaux, ne nécessite pas d'apprentissage et est génétiquement héritée. 

L'immunité adaptative, vient en complément de l'immunité innée chez les vertébrés, elle est plus spécifique.

La capacité immunitaire est en constante transformation au cours de la vie : elle s’enrichit au gré de contacts accidentels avec des antigènes (infections...) ou de manière volontaire (vaccins, sérums, interventions médicales) mais diminue avec l'âge.

L’immunité innée

L'immunité innée est un mécanisme génétiquement déterminé et stéréotypé, présent dès la naissance et qui ne nécessite aucune sensibilisation préalable pour se déclencher. C'est la première ligne défensive du corps contre de nombreuses agressions (infections, lésions, cancers...). Son principe de fonctionnement est très conservé dans l'évolution. Des centaines de molécules circulantes et plusieurs types cellulaires sont impliqués dans cette réaction.

Elle se déclenche très rapidement et se prolonge tout le temps de l'infection. 

La réaction inflammatoire aiguë en est un mécanisme essentiel. Elle fait suite à l'infection ou à la lésion d'un tissu et met en jeu des molécules à l'origine de symptômes stéréotypés (rougeur, chaleur, gonflement, douleur). Ces symptômes traduisent la présence de molécules et de cellules de l'immunité, actives au niveau de la zone infectée.

Cette réaction prépare un processus plus spécifique, l'immunité adaptative, qui vient s'ajouter le cas échéant, pour combattre l'infection.

📄 Annale PREMIUM

PREMIUM

Sujet zéro — spécialité Sciences de la Vie et de la Terre

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !