Retour

Mémoire(s) : écrire l‘histoire, écrire son histoire

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

L’autobiographie : considérations générales

Une autobiographie est un récit où le narrateur se confond avec l’auteur qui raconte sa vie ou une partie de sa vie. 

Les mots clés à connaître en espagnol sont :

  •  Una autobiografía (nom), un texto autobiográfico (adjectif)
  •  El narrador, la narradora
  •  El autor, la autora
  • Un relato, un récit
  •  Contar (ue), raconter
  •  Hablar de sí mismo, de sí misma; parler de soi-même

La personne utilisée est donc la première personne. On reconnaît la première personne en espagnol

  •  à sa terminaison en O pour le présent de l’indicatif
  • à sa terminaison en É ou Í au passé simple 

L’autobiographie peut prendre la forme d’un journal, un diario

Le contenu est souvent très personnel et très subjectif, de l’ordre de l’intime. Il se base souvent sur des souvenirs. Voici deux verbes qui signifient « se souvenir »

  •  acordarse (ue) de
  •  recordar (ue), recordar se construit directement sans « de »

En peinture, le fait de se peindre soi-même s’appelle autorretrato, autoportrait 

Écrire l’histoire

L’histoire de l’Espagne et de l’Amérique Latine est très riche. La découvrir à travers les témoignages (« testimonios ») autobiographiques ou pas de la littérature et de l’art en général peut s’avérer très intéressant. 


La Guerre Civile 

La Guerre Civile (1936-1939) est un pan de l’histoire récente de l’Espagne qui a laissé de nombreuses blessures dans le pays. Il s’agissait d’une guerre fratricide qui déboucha sur une période de presque quarante ans de fascisme (1939-1975), appelée franquisme, du nom du général qui dirigea l’Espagne à cette époque-là : Francisco Franco. 

À ce sujet, on peut lire :

  •  Réquiem por un campesino español (1960), de Ramón J. Sender : ce très court roman raconte comment la Guerre Civile a divisé le prêtre d’un village et le jeune homme qu’il considérait comme son fils. Le roman a été adapté au cinéma par Francesc Betriu en 1985 avec Antonio Banderas et Fernando Fernán Gómez et aussi en bande dessinée par Carlos Gíménez.

  •  Las Bicicletas son para el verano (1982), de Fernando Fernán Gómez : pièce de théâtre (obra teatral) basée sur des souvenirs personnels adaptée au cinéma par Jaime Chávarri, avec Victoria Abril.

  •   Paracuellos (1977-2003) de Carlos Giménez, bande dessinée autobiographique où l’auteur raconte son enfance dans un orphelinat après la Guerre Civile.

Patagonia Express 1- Contexte

Luis Sepúlveda est un écrivain chilien né en 1949. 

D’origine mapuche, il s’est toujours intéressé à la cause des peuples autochtones d’Amérique

Très jeune, il milita au parti communiste puis s’opposa à la dictature de Pinochet, qui l’emprisonna. 

Ensuite il s’exila, d’abord en Amérique Latine parfois en intégrant des communautés indiennes ou des groupes armés révolutionnaires, puis en Allemagne où il devint un activiste écologiste, en particulier pour Greenpeace avec qui il parcourut les mers du monde. 

Une de ses sources d’inspiration fut son concitoyen Francisco Coloane, tant pour son amour de la mer que dans son écriture. 

Il vit actuellement en Espagne. 

Les thèmes qui traversent sa vie :

  • La cause indígena
  • L’engagement politique et écologique (el compromiso político y ecológico)
  • La répression des dictatures 

constituent pour Sepúlveda des axes privilégiés d’écriture. 

Ses deux œuvres les plus connues sont El viejo que leía novelas de amor, sur les Indiens d’Amazonie Shuars et Historia de una gaviota y del gato que le enseñó a volar, sur les catastrophes écologiques.
Historia de una gaviota qui est un ouvrage pour la jeunesse a été adapté en film d’animation. Sepúlveda collabora d'ailleurs de temps en temps avec le monde du cinéma. 

Patagonia Express 2 - Analyse

Ce livre est un récit de voyage un peu particulier. 

Tout d’abord, il faut savoir que le train Patagonia Express aussi appelé La Trochita est un train qui a réellement existé et qui roulait dans la Patagonie argentine. Mais ici, il s’agit aussi et surtout d’un prétexte littéraire de l’auteur pour une déambulation symbolique dans sa propre mémoire

Celle-ci est en lien avec les grands événements de l’histoire :

  • Son grand-père, espagnol, a dû quitter son Andalousie natale après la Guerre Civile et la victoire de Franco. C’est ce grand-père qui initiera politiquement Luis Sepúlveda au communisme alors qu’il n’était qu’un enfant. Dans Patagonia Express, l’auteur évoquera le voyage réalisé en Espagne sur les traces de ce grand-père

  •   Luis Sepúlveda lui-même a été victime de la dictature de Pinochet et a dû s’exiler. Il revient longuement sur ces années de prison

Cette introspection s’accompagne de récits de rencontres faites en Patagonie, des rencontres souvent étonnantes dans lesquelles le paysage si caractéristique de la Patagonie joue un rôle crucial. 

Les influences littéraires de Sepúlveda sont aussi présentes : Bruce Chatwin et Francisco Coloane, tous deux grands voyageurs associés à la Patagonie.

📄 Annale PREMIUM

PREMIUM

Sujet zéro — Creación

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !