Projeter des images qui bougent par illusion d’optique date d’il y a des siècles (ex : lanterne magique) mais au XIX$^e$ siècle la chronophotographie marque un bond en avant en alliant prise de vues réelle et décomposition du mouvement.
La pellicule en celluloïd permet ensuite l’arrivée des caméras, et c’est en ce sens que les frères Lumière « inventent » le cinéma en 1895, en faisant la synthèse de toutes ces avancées : une première projection d’un film pour un large public.
Quelques autres étapes marquantes de l’histoire de l’audiovisuel : le parlant, la couleur, la TV, le numérique (la dématérialisation semble être le futur, même si le milieu est partagé sur ce point).
À noter que souvent les techniques mentionnées ont existé bien avant que les spectateurs ne les découvrent, à cause des coûts mais aussi parfois d’une frilosité face à ce qui rompt avec le modèle dominant. Quelle que soit la nouveauté technique (ex : effets spéciaux) : usez-en avec subtilité, pour servir votre narration !