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Méthodologie & Culture cinématographique

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Brève histoire du cinéma et de ses techniques

Projeter des images qui bougent par illusion d’optique date d’il y a des siècles (ex : lanterne magique) mais au XIX$^e$ siècle la chronophotographie marque un bond en avant en alliant prise de vues réelle et décomposition du mouvement. 

La pellicule en celluloïd permet ensuite l’arrivée des caméras, et c’est en ce sens que les frères Lumière « inventent » le cinéma en 1895, en faisant la synthèse de toutes ces avancées : une première projection d’un film pour un large public. 

Quelques autres étapes marquantes de l’histoire de l’audiovisuel : le parlant, la couleur, la TV, le numérique (la dématérialisation semble être le futur, même si le milieu est partagé sur ce point). 

À noter que souvent les techniques mentionnées ont existé bien avant que les spectateurs ne les découvrent, à cause des coûts mais aussi parfois d’une frilosité face à ce qui rompt avec le modèle dominant. Quelle que soit la nouveauté technique (ex : effets spéciaux) : usez-en avec subtilité, pour servir votre narration !

Les genres au cinéma et les mouvements

Définir la notion de genre au cinéma paraît simple de prime abord : la grande thématique abordée par le film (ex : drame, horreur, etc.), mais les sous-catégories rendent la classification d’une œuvre plus difficile (ex : drame historique, comédie fantastique, etc.), d’autant plus que la mode est au mélange des styles (ex : le dessin-animé « Gumball », qui cumule différentes techniques d’animation). 

À noter que la TV, média grand public, se montre de nos jours souvent plus inventive dans ses séries que le cinéma, plus frileux dans la prise de risques. 

Pourtant, les différents mouvements cinématographiques naissent toujours d’une volonté de casser avec le modèle dominant, souvent en lien avec leur époque (ex : la Nouvelle Vague et le besoin des années 1960’s de revenir à plus de naturel). 

L’audiovisuel a ses modes : certains styles avant-gardistes deviendront plus tard la norme, d’autres seront éphémères, et même certaines erreurs techniques peuvent devenir tendance (ex : flares) !

Les théories du cinéma

Comment toucher le public ? 

Les théories du cinéma sont multiples, mais peuvent se classer en 3 grandes catégories. 

  1. Sociologiques : un film est toujours un peu le reflet de la société qui l’a produit, avec ses peurs et/ou ses attentes. 
  2. Psychanalytiques : l’inconscient est sollicité (ex : avec la symbolique). 
  3. Techniques : basées sur la bonne utilisation de tous les procédés à disposition d’un réalisateur, « la grammaire filmique ». 

Pas de recette magique : une seule technique, un seul procédé ne peut garantir le succès d’un film, c’est toujours l’ensemble qui crée du sens. Il est donc bon d’enrichir sa culture visuelle (tous les arts de l’image confondus) et de s’approprier les techniques des grands réalisateurs, et pas juste regarder passivement des films cultes (ceux qui résistent au temps et plaisent au public comme aux spécialistes). À condition de mener une veille documentaire active, un « moodboard » est un bon point de départ car on confronte les sources d’inspiration.

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