Une œuvre peut être originale et exister en plusieurs exemplaires, sans contradiction. Ainsi, la matrice d’une gravure permet plusieurs tirages quasiment identiques, signés de la main de l’artiste comme des originaux, et numérotés en fonction du nombre total d’exemplaires et d’états.
Selon le musée du Petit Palais en 1986, soixante-dix-neuf plaques originales sont encore existantes et authentifiées de Rembrandt. Les Trois Croix, eau-forte de Rembrandt est l‘état III / IV datant de 1653. L'état IV date de 1660 et est très différent, Rembrandt l‘ayant grandement retravaillé, en ayant notamment nettement assombri la composition. L‘état III est facile à identifier, étant le seul à posséder une signature visible.
Il en est de même pour les négatifs ou plaques photosensibles et les différents tirages photographiques argentiques. La photographie Point de vue du Gras prise par Nicéphore Niépce en 1826 dans sa maison de Saint-Loup-de-Varennes près de Chalon-sur-Saône en Bourgogne est un des tirages obtenus à partir de l’unique plaque en étain, recouverte de bitume de Judée et qui mesure 16,2 × 20,2 centimètres.
Multiplicité et reproduction sont l’essence du moulage sculptural permettant à partir d’un moule de multiples répliques. Plus de vingt épreuves du Penseur d’Auguste Rodin, réalisées pour la plupart du vivant du sculpteur par la fonderie Rudier, sont réparties dans les musées de la planète.
Les œuvres en série d’Andy Warhol, en sérigraphie, ont largement contribué à sa notoriété, transformant l’œuvre d’art en objet reproductible et consommable.