Le montage va évoluer jusqu’à obtenir la version P.A.D. (Prête A Diffuser) :
- dérushage (évaluation et choix des rushs retenus),
- post-synchro (relier image et bande-son),
- bout-à-bout (montage brut),
- affinage des raccords,
- essais de permutation,
- puis étalonnage image et son pour correspondre aux critères techniques de diffusion et donner un look.
L’effet K a démontré que l’ordre des plans (et par extension, des séquences) a une influence sur la compréhension de l’ensemble.
Attention aux faux-raccords : impossible de coller l’un après l’autre des rushs trop similaires issus d’une même scène (angle des caméras, valeurs de plan, etc.) Pensez au principe de continuité pour passer d’un plan à l’autre (mouvement, position, regard). Le champ-contrechamp (filmer un dialogue au cinéma) en est l’illustration. Il est malgré tout possible de créer des chocs visuels s’ils servent la narration (ex : smash cuts).
En résumé : le spectateur doit suivre l’histoire sans peine et sans ennui.