La littérature de voyage existe depuis que les voyages existent.
Aujourd’hui, la littérature de voyage est en explosion liée à la société de consommation et à l’industrie du loisir. Elle est souvent associée à la tenue de blogs ou d’émissions de télévision consacrées aux voyages. Parfois, le voyage s'accompagne d'un changement de vie radical qui fait du voyage une expérience humaine très enrichissante.
Voici quelques noms à retenir :
- De nos jours, de nombreuses personnes remettent en cause leur mode de vie et décident de rompre avec le schéma traditionnel de la vie quotidienne. Le nom le plus célèbre dans ce domaine est sans aucun doute Álvaro Neil (né en 1967), un espagnol des Asturies qui abandonna sa carrière pour faire le tour du monde à vélo tout en proposant des spectacles de clown.
- D’autres personnes prévoient un changement moins radical et parcourir le Camino de Santiago procure souvent des expériences initiatiques très intéressantes. Quelques noms d’auteurs ayant écrit à ce sujet : Jorge Sánchez (né en 1964), Fernando Fraga López, mais aussi les plus classiques Gonzalo Torrente Ballester (1910-1999) ou Álvaro Cunqueiro (1911-1981).