La guerre froide fut à l’origine de la course à l’espace entre les deux super grands. L’URSS a pris un départ plus rapide en envoyant le premier satellite en orbite (1957), la première sonde d’exploration spatiale (1959), le premier homme, Youri Gagarine (1961) et la première femme, Valentina Terechkova (1963) dans l’espace. Mais la victoire des États-Unis devint évidente en juillet 1969 lorsque deux hommes, Neil Armstrong et Buzz Aldrin posèrent le pied sur la lune. Ils furent suivis par dix autres Américains lors de cinq missions entre 1969 et 1972.

La guerre froide fut également une période de militarisation des océans. Même si la supériorité de la flotte américaine a été difficilement contestée par la flotte soviétique, les deux super puissances rivalisèrent dans la construction de porte-avions et de sous-marins à propulsion nucléaire. La militarisation de l’espace, relancée par le président Reagan (IDS : 1983) s’est traduite par la mise en orbite de nombreux satellites d’observation et de surveillance.

À l’heure actuelle, espace et océans montrent à quel point le monde est devenu multipolaire. De nouvelles puissances spatiales sont apparues : l’Union Européenne (fusée Ariane), la Chine (envoi d’hommes dans l’espace), l’Inde… Des acteurs privés parviennent même à entrer dans le jeu (SpaceX en 2020). De même, la Chine et l’Inde se posent en puissances maritimes montantes.