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Comment lutter contre le chômage ?

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La segmentation du marché du travail

Il est possible de dire que le marché du travail est segmenté en deux groupes principaux.

  • Le marché primaire est celui qui permet la stabilité de l'emploi, des salaires fixes, la sécurité de l'emploi, la protection sociale.
  • Le marché secondaire représente la précarité avec des contrats de travail à durée limitée, des salaires plus faibles.

On constate sur ce dernier marché que le taux de chômage est bien plus important que sur le marché primaire et que les taux de rotation des salariés y est important.

On constate aussi que sur le marché secondaire, on trouve davantage de jeunes et de femmes. Cette segmentation est en partie due aux entreprises qui recherchent une flexibilité au niveau de la main-d'œuvre et une réduction des coûts.

Le chômage

Le chômage est défini par l'INSEE comme l'ensemble des personnes de 15 ans et plus, privées d'emploi et en recherchant un. En France, le chômage est mesuré par le ministère du Travail chaque mois à partir des fichiers de Pôle Emploi et des études de l’INSEE.

Le Pôle Emploi comptabilise le nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois alors que l’INSEE utilise les critères du Bureau international du travail pour évaluer le chômage. Au troisième trimestre 2019, le taux de chômage au sens du BIT s'élevait à 8,2 % de la population active, ce qui représente environ 2,5 millions de chômeurs.

Depuis les années 1970, le chômage n’a cessé de s’accroître. Ce sont les jeunes, les femmes et les individus peu diplômés qui sont les plus touchés. Le chômage d’exclusion est celui qui touche les personnes en grande précarité.

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