Vocabulaire :
Un graphe est composé d'un certain nombre de sommets et d'arêtes reliant entre eux certains sommets.
Le degré d'un sommet est le nombre d'arêtes partant de ce sommet.
Sur notre exemple, les sommets sont A, B, C, D et E. Une arête relie A et B, mais aucune arête ne relie B et C. B et E sont de degré 2, A et C sont de degré 3, D est de degré 4.
L'ordre d'un graphe est le nombre de sommets, ici 5.
Un graphe complet est un graphe où tous les sommets sont reliés 2 à 2 par des arêtes. Ce n'est pas le cas ici, car B et C ne sont pas directement reliés par une arête (ni E et A, etc...).
Une chaîne est un ensemble d'arêtes qui se suivent, autrement dit un chemin que l'on peut parcourir dans le graphe, par exemple ici A-D-C-E.
Un cycle est une chaîne dont les premier et dernier sommets sont les mêmes, par exemple ici A-D-C-A.
Un graphe est connexe si deux sommets quelconques peuvent être reliés par une chaîne. Le graphe représenté est donc connexe (mais pas complet).
Propriétés :
Une chaîne eulérienne est une chaîne qui passe une et une seule fois par chaque arête du graphe.
Théorème : un graphe admet une chaîne eulérienne si et seulement si ce graphe possède exactement 2 sommets de degré impair. Toute chaîne eulérienne démarre et finit, dans ce cas, par ces 2 sommets.
Dans notre exemple, A et C sont les seuls sommets de degré impair, il existe donc des chaînes eulériennes: A-B-D-E-C-D-A-C en est une.
Astuce : faites le tour du graphe à l'extérieur, puis faites l'intérieur. En général, ça marche.
Un cycle eulérien est un cycle qui passe une et une seule fois par chaque arête du graphe.
Théorème : un graphe admet un cycle eulérien si et seulement si ce graphe ne possède aucun sommet de degré impair.
Dans notre exemple, le graphe n'admet pas de cycle eulérien.
Le nombre chromatique d'un graphe est le nombre minimum de couleurs à utiliser pour colorier tous les sommets en respectant la règle suivante: 2 sommets reliés par une arête ne doivent pas avoir la même couleur.
Théorème : on a l'encadrement ${ o\leq \gamma \leq d+1 } $, où ${ o } $ désigne l'ordre d'un sous-graphe complet contenu dans le graphe, ${\gamma }$ désigne le nombre chromatique, et ${ d }$ est le degré maximum du graphe.
Dans notre exemple, cela donne ${ 3\leq \gamma\leq 5} $, et en fait ${\gamma }$ = 3 :