L'âge des minéraux de certaines roches peut être calculé par des méthodes de chronologie absolue telles que la radiochronologie.
Une roche contient de éléments pères (radioactifs) qui se transforment au cours du temps pour donner des élément fils (radiogéniques). Cette désintégration radioactive suit une loi de décroissante exponentielle. Ainsi, en mesurant la quantité d'éléments pères et d'éléments fils dans les minéraux, il est possible de déduire l'âge de la roche globale. Ces couples d'éléments pères/fils peuvent ainsi être utilisés comme des chronomètres.
En fonction de ce que l'on souhaite dater, on peut utiliser différents couples d'éléments qui se distinguent par leur période ou demi-vie. Il faut donc connaître la période de l'élément père et les dosages d'éléments doivent être très précis. Sachant que l'on date la fermeture du système, qui peut-être différente suivant les minéraux d'une même roche, 2 techniques de datation peuvent parfois donner des âges sensiblement différents.