Le droit de propriété est un droit qui touche chaque individu et s’exerce de manière différenciée selon le bien sur lequel il porte.
La propriété se définit au moyen de trois éléments :
- L’usus : c’est le droit d’user, d’utiliser la chose dont on est propriétaire. Ex : je suis propriétaire d’une voiture, cette propriété me donne le droit de la conduire.
- Le fructus : c’est le droit de profiter de la chose dont on est propriétaire, d’en récolter les fruits. Ex : je suis propriétaire d’un verger, j’ai le droit de vendre les fruits et de garder l’argent.
- L’abusus : c’est le droit de disposer de la chose, la vendre ou la détruire. Ex : je suis propriétaire d’une télévision, j’ai le droit de la vendre, de la jeter ou de la détruire.
Ce droit de propriété peut toutefois être partiel. On parle alors de démembrement du droit de propriété. Ainsi, il est possible de n’être le titulaire que d’un ou deux des trois éléments qui constitue la propriété.
Par exemple, l’usufruitier a le droit de profiter de de la chose et de l’utiliser. Il ne peut en aucun cas vendre ou détruire le bien, cette faculté appartenant au « nu-propriétaire » qui possède l’abusus. C’est le cas du bail d’habitation, lorsqu’on loue un appartement pour y habiter.
Il peut également être partagé de manière complète par plusieurs personnes. On parle alors de propriété indivise, chacun des propriétaires étant titulaire des trois éléments à la fois sur le même bien. C’est le cas d’une indivision portant sur une maison à l’issue d’un héritage.
Enfin, le droit de propriété obéira à des règles quelque peu différentes selon qu’il porte sur un bien immeuble (un terrain ou une maison), ou sur un bien meuble (un vélo, un livre, un téléphone portable).