Les premiers Jeux olympiques (JO) de l’histoire moderne ont eu lieu en 1896 en Grèce, créés par le baron Pierre de Coubertin. À la suite de son voyage en Angleterre en 1883, il milite pour la diffusion du système éducatif anglais et plus particulièrement du sport dans les écoles françaises. Il y voit un formidable levier pour l’éducation physique et morale de la jeunesse. Pour cela, il constitue en 1894 à la Sorbonne, le Comité International Olympique.
Le Comité Olympique Français est créé dès le début de l’automne 1894. Il devient le CNOSF en 1972 après sa fusion avec le Comité National des Sports. La proposition de Coubertin s’appuie sur l’origine antique des jeux. Les premiers JO auraient pris place en 776 avant JC sur l'initiative d'Iphitos, roi d'Elide. Ils avaient lieu tous les 4 ans en l'honneur du dieu Zeus.
Le CIO est une organisation non gouvernementale qui est implantée à Lausanne depuis 1915. Les membres sont élus, après avoir été recrutés parmi les personnalités qu'il juge qualifiées. Sa mission principale est d’organiser les Jeux olympiques d’été tous les 4 ans depuis 1896 et d’hiver depuis 1924. Cependant, ses missions sont maintenant plus larges en visant la construction d’un monde meilleur et pacifique par l’éducation au travers du sport en accord avec l’Olympisme et ses valeurs.
Les 1er JO paralympiques ont eu lieu à Rome en 1960. Ils s’inscrivent dans la lignée des Jeux de Stoke Mandeville créés par le docteur Ludwig Guttmann en 1952 pour les blessés de la Seconde Guerre mondiale.
Les 3 principales parties constitutives du mouvement olympique sont le CIO, les Fédérations Internationales de Sports, et les Comités Nationaux Olympiques. À cela s’ajoutent le Comité d’Organisation des JO mais aussi les Fédérations nationales Olympiques, ainsi que les athlètes qui les composent.