Retour

Le néoréalisme

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Le néoréalisme, témoin d’une époque

Il n’y a pas de manifeste fondateur du néoréalisme, contrairement à d’autres mouvements, juste des affinités artistiques. On distingue trois courants (sujets à caution) : chrétien, marxiste et agnostique. 

Rompant avec les codes classiques, les réalisateurs filmaient la banalité du quotidien pour être au plus près du réel, des « témoins de l’Histoire », mais subjectifs malgré tout : en montrant de courageux Italiens, ils faisaient oublier la honte du fascisme, purgeaient les traumatismes pour aller de l’avant. Leurs personnages ont perdu leurs repères et errent, ce que soulignent les mouvements de caméra. En exposant la vie des laissés-pour-compte et les exactions subies dans une forme proche du documentaire, le néoréalisme assumait son statut de film politique et social, mais on ne peut réduire le mouvement à cela. 

D’autres courants cinématographiques se réclameront du néoréalisme : la Nouvelle Vague en France, le Cinema Novo au Brésil ou bien encore le cinéma taiwanais des années 80.

La place du néoréalisme dans l’industrie du cinéma

Les inspirations possibles du néoréalisme sont multiples, de la littérature réaliste-naturaliste du XIXe siècle au réalisme poétique français des années 30 au cinéma. Le préfixe « néo » implique d’apporter de la nouveauté tout en respectant les canons du genre. 

Le néoréalisme a été un courant très marquant, mais pas le seul après-guerre. Financièrement il n’a pas toujours été rentable et le gouvernement de l’époque ne voyait pas l’intérêt d’aider. 

La trame narrative de ces films s’affranchit du développement linéaire classique pour montrer une multitude de personnages (corale) qui font bloc face à l’adversité. Les acteurs étaient le plus souvent amateurs, pour privilégier le naturel, et faute de studios accessibles, on tournait dans des décors réels la plupart du temps. Le montage, jugé artificiel, était réduit au strict minimum. 

Le néoréalisme a fini par lasser à mesure que la prospérité revenait et il est devenu « rose », optant pour des happy ends car le public voulait se distraire. 

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !