Il faut bien distinguer le Handisport du sport adapté. Le Handisport est une pratique sportive dont les règles ont été aménagées pour les personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel. Le sport adapté (au sein de la FFSA) s’adresse aux personnes en situation de déficience cognitive. Les données nationales de 2018 montrent que 52 % des individus en situation de handicap pratiquent une activité sportive. Les recommandations de l’OMS sur l’activité concernent l’ensemble de la population. Pour les personnes en situation de handicap, la lutte contre la sédentarité et l’isolement sont une des actions importantes de la pratique physique. L’activité physique a un impact sur le développement des capacités physiques des personnes et favorise leur indépendance et leur autonomie. De plus, cela leur permet d’avoir un autre rapport à leur corps, passant d’un corps « inadapté » nécessitant des soins à un corps performant.
Le corps performant est parfois rendu possible grâce aux innovations technologiques. Les prothèses sont de plus en plus légères et résistantes, grâce à la fibre carbone mais aussi aux avancées en biomécanique. Van Philipps, en 1984, inventa notamment les prothèses avec restitution d’énergie. Les fauteuils roulants ont eux aussi progressé au niveau du poids, de l’aérodynamisme (ex : en athlétisme) et de la résistance (ex : le rugby fauteuil).
La Fédération d’Handisport porte au travers d’une de ses valeurs un élément central de cet univers : la singularité (à cela s’ajoutent autonomie et accomplissement). En effet, chaque personne est unique et doit pouvoir bénéficier d’une offre sécurisée et adaptée à sa pratique ce qui a pour conséquence la multiplication des catégories en lien avec le handicap.
Au niveau de l’école, il est nécessaire de conserver l’égalité des chances de toutes et tous, tant en EPS que dans les autres matières. La loi qui précise cela est celle du 17 Février 2005.