Retour

Les Vitelloni : une étude sociale et sociologique

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Les Vitelloni : une étude de la société

Pressé par les studios après un échec, Fellini a l’idée de réaliser une histoire sur une bande de copains incapables de se comporter en adultes. 

Le film est symptomatique de son époque, avec des schémas sociaux classiques qui perdurent, mais où la société de consommation à l’américaine émerge, même si ces jeunes oisifs privilégiés dans l’Italie pauvre de l’après-guerre pouvaient choquer. 

Ces « inutiles » sont le plus souvent pris en bloc, même si certains tentent de s’en extraire parfois, et on peut s’interroger sur qui est le vrai personnage principal parmi ces anti-héros. À l’inverse des histoires des romans d’apprentissage, ils tournent en rond sans évoluer, ce qui amène la question de la part de déterminisme et de libre-arbitre dans leurs choix. C’est flagrant dans leurs vies amoureuses : beaucoup de conquêtes mais peu d’attachement sincère. Leur sexualité que la société voudrait assagir est soit débridée soit refoulée, avec de nombreuses tentations mais aussi la peur d’y céder. 

Les Vitelloni : les mutations du « style Fellini »

Film hybride, il est difficile de classer Les Vitelloni dans un genre précis. Ni néoréaliste au sens strict du terme, ni radicalement moderne, il contient les prémices de l’univers typique de Fellini, qu’il n’allait cesser d’affirmer ensuite. Ce dernier refusait d’être bridé. 

Coécrit avec le duo Pinelli-Flaiano, le film multiplie les petites histoires et les personnages pour former un tout à la fin, ce qui est le principe du film choral, mais l’intrigue floue a parfois été boudée par la critique, malgré les prix remportés. Pour séduire le public, les affiches de l’époque ont mis en avant le côté festif et sexy – l’Italie caricaturale. 

Fellini n’a pas eu la tâche facile : il a bataillé avec les studios pour imposer certains acteurs, et des contraintes l’ont amené à s’adapter et à déplacer son tournage dans toute l’Italie.

Enfin, l’identité de la voix off qui accompagne l’histoire reste un mystère. Certains pensent que c’est le point de vue d’un vitellone repenti : Fellini lui-même. 

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !