L'analyse d'une œuvre d’art visuel originale est un travail d'observation, sur place, devant l’œuvre, de recherche et de réflexion. Il faut bien regarder l’œuvre dans son ensemble et dans ses moindres détails et faire travailler sa sensibilité et sa logique. C’est un travail personnel qui doit s'adapter à l'oeuvre présentée et tenir compte de votre point de vue, actuel, présent, sur l’œuvre.
La méthode proposée est en trois points : identification, dénotation et connotation.
L’identification est la chose la plus simple à effectuer si l’œuvre est bien référencée. Dans un musée, un centre d’art ou une galerie, les éléments du cartel (petit carton positionné à côté de l’œuvre pour aider le spectateur à l’identifier) révèleront de précieuses informations comme le nom de l’artiste ou l’attribution de l’œuvre, son titre, sa date de réalisation, ses dimensions, sa technique, son support, son lieu de conservation (institution ou collection et ville). Parfois aussi, le mode d’acquisition est indiqué (achat, leg, don, prêt…).
La dénotation sera le fruit d’une observation minutieuse vous permettant de décrire l’œuvre le plus précisément possible en vous donnant une règle : par exemple, par plan, ou des masses les plus grandes aux détails les plus petits, par zones dans l’œuvre, par couleur, par forme…
La connotation, c’est donner une ou des interprétation(s) possible(s), chercher ses propres références (ça me fait penser à …), l’impression qu’elle nous donne. Cette partie est donc la plus personnelle mais elle doit s’appuyer sur une bonne connaissance de l’œuvre et sur des ressentis vécus en sa présence (et pas d’après une reproduction).
Fiche méthodologique disponible sur https://www.profartspla.info/index.php/ressources/divers/996-methodes-analyse-oeuvres-domaines-2#3e-art-la-peinture-arts-du-visuel-et-le-dessin-ici-exemple-avec-le-dessin-de-presse-arts-du-visuel-et-arts-du-langage