Il paraît facile de distinguer les différents types d’expression artistique. Lorsqu’il s’agit de peinture, de sculpture, d’architecture, de poésie, de théâtre, de danse, d’une sonate ou d’un requiem… créés avant le XXème siècle, les codes, langages et techniques sont cloisonnés donc simples à identifier.
Mais à l’ère contemporaine, de nouvelles formes d’expression artistique naissent et tout se brouille : qu’est-ce qui distingue une performance d’une danse ou d’un jeu théâtral ? Qu’est-ce qui donne un statut artistique à un mapping vidéo ou un graffiti ? Qu’est-ce qui distingue une sculpture monumentale dans l’espace public d’une installation ? Pourquoi des extraits de films se trouvent exposés aux musées ?
Les frontières entre les différents moyens d’expression et de création artistiques sont poreuses et fluctuantes. Les œuvres collaboratives, mais pas seulement, reposent parfois sur l’hybridation et la complémentarité de plusieurs moyens d’expression artistique.
Des artistes se jouent de ces domaines et de ces distinctions par des adaptations relevant d’appropriations ou de détournement. Le concept d’œuvre d’art totale de Richard Wagner est devenu aujourd’hui par certaines scénographies, un environnement riche offert aux désirs, émotions et expériences des spectateurs.