Le Moyen Orient, qui s’étend de la Méditerranée au Golfe arabo-persique) est une région très instable. Les États ne sont pas des États nation : les pays arabes sont nombreux malgré les tentatives liées au panarabisme, certains peuples sont sans État (Kurdes, Palestiniens) et de nombreux pays sont des mosaïques ethniques et/ou religieuses. Les richesses (hydrocarbures, eau) et l’importance de certains passages stratégiques attisent les tensions entre voisins et intéressent les grandes puissances.
Le partage de la Palestine en 1947 par l’ONU a engendré la naissance de l’État d’Israël, quatre guerres entre ce pays et ses voisins arabes et la disparition de tout territoire pour les Arabes de Palestine. La paix entre Israël et ses voisins n’a pas résolu le problème palestinien qui dégénère parfois en conflit malgré les médiations des États-Unis. La Bande de Gaza et la Cisjordanie, occupées par Israël depuis 1967, ne sont pas devenues le territoire d’un futur État palestinien malgré plusieurs accords en ce sens.
Enfin, des guerres entre États voisins (Iran – Iraq de 1980 à 1988, invasion du Koweït par l’Iraq en 1990) et de nombreuses guerres civiles font ou ont fait rage (Liban, Yémen, Iraq, Syrie). Les puissances régionales voisines ou des grandes puissances mondiales interviennent dans ces conflits de manière militaire ou diplomatique.