Le monde sportif associatif (MSA) repose essentiellement sur le modèle de l’association basée sur la loi du 1er juillet 1901. Il s’agit d’une convention signée entre deux et plusieurs personnes. Les personnes déposent des statuts (forme écrite de la convention, c’est un cadre de fonctionnement de l’AS) à la préfecture (ou au tribunal d’instance en Alsace-Moselle du fait de leur spécificité). Il faut garder en tête que le MSA est une partie du monde sportif notamment avec le monde sportif marchand.
Il est constitué de plusieurs ensembles, à mettre en lien avec les définitions des types de pratiques que nous pouvons avoir dans l’activité physique. Le plus connu et diffusé est le système sportif fédéral avec le tableau ci-dessous. Il est piloté par le modèle fédéral, partant des clubs et allant jusqu’aux instances internationales. En France, chacune de ces structures repose sur le statut juridique de la loi 1901 (Exception de l'Alsace-Moselle). Les structures sont composées d’un bureau (ou bureau directeur) et d’un conseil d’administration (ou comité directeur).
Échelon
Instance fédérale
Instance Olympique
État
International
Fédération Européenne / Internationale CIO National
Fédération Nationale CNOSF Ministère de Tutelle Régional
Ligue/ Comité Régional CROS DRAJES Départemental
Comité départemental CDOS DDAJES Communal
Club
Le système des loisirs sportifs, quant à lui, s’appuie sur le sport, mais il n’est pas une fin en soi. Il est un des moyens pour atteindre différents objectifs comme simplement récréatifs, sociaux, voire religieux. Les fédérations sportives affinitaires peuvent être placées dans ce champ, par exemple l’Union Française des Œuvres Laïques d'Éducation Physique.