Le terme « style » vient du latin stilus et signifiait autrefois le « poinçon pour écrire ».
Le mot « style » s’emploie pour toutes les formes d’art et désigne la manière originale dont travaille un artiste à une époque donnée.
Désignant une caractéristique d’un texte selon le type d’expression : on peut parler de style lyrique, épique, etc. Le style désigne aussi la manière dont un écrivain met en œuvre la langue (sa langue) s’inspirant parfois aussi du style des autres écrivains, à d’autres époques.
Les parentés stylistiques en arts visuels, sont souvent liées aux écoles ou aux mouvements artistiques et forment des ensembles qu’avec le temps, il est possible d’identifier.
Le style Art Nouveau ou Art Déco sont facilement reconnaissables : inspiration de végétaux ou animaux en courbes et contre-courbes pour le premier ; Ordre, rigueur, couleur, symétrie, et géométrie pour le second.
Le style d’un peintre comme Le Greco n’est semblable à aucun autre.
Le style d’un meuble Louis XV ou Empire correspondent à des formes, à des matériaux et des proportions très précis.
Il est possible de lister les caractéristiques d’une architecture romane ou de style « Bauhaus ». Mais un style ne s’arrête pas brutalement pour donner naissance immédiatement à d’autres. Ils cohabitent, s’influencent, se transforment, se déplacent, et évoluent.
Dans les arts du son, du langage ou visuels, il convient de ne pas confondre style et genre.