Ariane Mnouchkine est une metteur en scène née le 3 mars 1939 à Boulogne-Billancourt, reconnue pour sa vision novatrice du théâtre contemporain et son engagement social et politique. Fille du réalisateur Alexandre Mnouchkine, producteur de cinéma, dont la société, les films Ariane, a produit des films de Jean Cocteau, Philippe de Broca ou Claude Lelouch et de June Hannen issue d’une famille de comédiens britanniques, elle grandit dans un milieu artistique qui façonne sa sensibilité et favorise son goût pour le théâtre et le cinéma.

Après des études à l'Université de Sorbonne et un passage par l'Angleterre où elle découvre le théâtre de rue et le théâtre collectif, Mnouchkine fonde en 1964 le Théâtre du Soleil, première société coopérative ouvrière de production théâtrale. Sa troupe devient rapidement le symbole de la création collective et de l'expérimentation théâtrale. Sa carrière est marquée par une volonté de redéfinir le rapport entre la scène et le public, en créant des spectacles immersifs qui abolissent les frontières traditionnelles du théâtre. Avec des œuvres comme Les Clowns en 1969, 1789 en 1970, puis 1793 en 1972, Mnouchkine explore des sujets historiques à travers une approche engagée et inclusive, où le public n’est plus un observateur passif, mais se trouve souvent invité à participer activement au spectacle. Son travail est fortement influencé par des techniques théâtrales du monde entier, notamment le théâtre japonais dont le Nô, la commedia dell'arte et le théâtre épique de Brecht. En 1985, elle adapte avec succès l'épopée indienne Mahabharata, ce qui témoigne de son intérêt pour le multiculturalisme et le dialogue entre les cultures. Outre des créations scéniques, Mnouchkine s'illustre également dans le cinéma, notamment avec Molière en 1978 et La Nuit Miraculeuse en 1989. Son engagement pour un théâtre d'idées, accessible à tous, et son approche collective et collaborative ont révolutionné le paysage théâtral français et international. Au cours de sa carrière, elle reçoit de nombreuses distinctions, dont le prix Kyoto en 2019. Elle reste à la tête encore aujourd’hui du Théâtre du Soleil, théâtre engagé dont elle conserve non seulement l’indépendance, la liberté d’expression et de création, mais aussi les valeurs sociales et politiques.