La création de 1789 par Ariane Mnouchkine et sa troupe s'inscrit dans une démarche novatrice du Théâtre du Soleil. Comme l’explique Ariane Mnouchkine dans la revue Travail théâtral en 1971 : « Nous voulions réaliser un spectacle sur un sujet que tout le monde aurait le sentiment de connaître. ». Inspirée par le contexte politique contemporain, marqué par les mouvements sociaux de Mai 1968, Mnouchkine prend pour sujet l’épisode de la Révolution française, ce qui n'est donc pas anodin : c'est un « événement premier, un degré premier pour une analyse politique. ». C’est cet esprit de révolte et de quête de liberté associé à cet événement charnière concernant les concepts de démocratie, de droits de l’homme et de justice sociale qui intéressent Mnouchkine : elle ne recherche pas une reconstitution historique, mais souhaite explorer le sujet afin de susciter la réflexion du public sur les valeurs républicaines et leur place dans le monde contemporain. Sur le plan scénographique, elle souhaite à donner aux spectateurs un rôle au sein de la représentation en créant un espace théâtral où l’histoire devient palpable et semble ressuscitée sous les yeux du public, qui passe du statut d’observateur passif à celui de participant actif dans la reconstitution des événements de la Révolution française. Pour cela, elle met en place des techniques de théâtre immersif en jouant sur les possibilités qu’offre l’espace scénique et un processus de création profondément collectif. Chaque acteur, technicien, et collaborateur participe activement à la conception du spectacle, des costumes à la scénographie, en passant par les dialogues et les chorégraphies. Cette méthode permet de donner naissance à une pièce véritablement organique et vivante, où chaque voix et chaque compétence sont intégrées. Tout d’abord, les comédiens ont entrepris un travail de documentation approfondi, ont suivi des cours d'histoire et ont dû entreprendre de nombreuses lectures sur la période révolutionnaire. Le projet se veut politique et se veut une réflexion sur cet événement déterminant de l’histoire de France tout en célébrant son esprit révolutionnaire : « Nous luttons contre la société capitaliste dans laquelle nous vivons. À la lumière de nos lectures, il nous est apparu évident que le pouvoir bourgeois est né en 1789 et que le peuple s'est fait voler sa révolution par les hommes de propriété et d'argent. ». L'improvisation a, d’ailleurs, joué un rôle central dans la création de la pièce. Sophie Moscoso, assistante d'Ariane Mnouchkine, décrit ainsi le processus : « Quelqu'un traite un événement. Immédiatement, d'autres comédiens réenvisagent l'événement, répondent par une interprétation, éclairée celle-ci par ce qui vient de leur être montré. ». C’est donc la directrice de troupe, Ariane Mnouchkine, qui a orchestré ce travail collectif, en sélectionnant et agençant les propositions des acteurs. Le choix s'est porté sur une esthétique inspirée du théâtre de foire pour représenter les événements révolutionnaires. Ce choix permet de créer une forme de théâtre populaire, accessible à tous, tout en maintenant une distance critique avec le sujet. Cette approche de création collective reflète les valeurs du Théâtre du Soleil : un engagement politique fort, une volonté de démocratisation du théâtre et une remise en question des hiérarchies traditionnelles dans le processus de création théâtrale. Les aspects novateurs insufflés dans la création de 1789 contribuent à redéfinir les codes du théâtre traditionnel.
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Quelle est la genèse du spectacle 1789 ?
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