Après son ouverture à l’extérieur (1979), la Chine est rapidement devenue la seconde puissance économique mondiale. Afin de sécuriser ses approvisionnements et ses exportations, elle a lancé en 2013 le projet « Nouvelles Routes de la Soie » ou OBOR (« one belt, one road » en anglais). La « ceinture » est terrestre mais la « route » est maritime : elle se compose de ports situés entre la Chine et l’Europe et bénéficiant d’investissements chinois massifs.
La Chine s’est lancée dans la course à l’espace. Elle a effectué son premier vol habité en 2003 et lancé son programme lunaire en 2007. L’objectif est de devenir la première puissance spatiale à l’horizon 2040 et de construire sa propre station spatiale, ce qui inquiète les États-Unis qui entendent conserver leur leadership.
De même, le renforcement des revendications territoriales en Mer de Chine méridionale et la présence militaire accrue sur certains îlots transformés en bases militaires exacerbent les tensions avec les pays riverains (Viêt-Nam, Philippines). Les tensions sont également vives avec l’Inde qui se positionne en puissance maritime régionale et s’alarme de la multiplication des bases navales chinoises dans des pays peu amicaux (Pakistan, Sri Lanka, Birmanie) dans le cadre de la stratégie dite du « Collier de perles ».