Retour

Comment améliorer et préserver la santé et sa condition physique par la pratique physique ?

📝 Mini-cours GRATUIT

Comment améliorer et préserver la santé et sa condition physique par la pratique physique ? - Partie 1

L’activité physique, si elle est faite de manière adaptée à votre condition physique, permet indéniablement de préserver voire d’améliorer celle-ci ainsi que votre santé. Cette condition physique est directement en lien avec votre niveau dans les Qualités Physiques (QP) (J. Weineck-1997) nécessaires à la pratique de l’activité physique et sportive. Elles sont davantage transversales à toutes les activités physiques et sportives.

Nous distinguons deux grands types de QP :

  • En premier, les facteurs dépendant principalement de la condition physique (et des processus énergétiques) : l’endurance, la force et la vitesse.
  • En second, les facteurs dépendant principalement de la coordination (et des processus de contrôle du système nerveux) : la souplesse, l’adresse et l’équilibre.

Comment améliorer et préserver la santé et sa condition physique par la pratique physique ? - Partie 2

Pour développer cette condition physique et améliorer ces qualités physiques, votre corps a besoin d’énergie.

Nous distinguerons trois filières énergétiques, qui fonctionnent en interdépendance :

  • L’anaérobie alactique est une filière qui est sollicitée pour les efforts inférieurs à 7 secondes et de forte intensité. Elle est souvent sollicitée dans les actions typées force et/ou vitesse. Dans ce cas, l’organisme consomme l’adénosine triphosphate (ATP) qui est stockée dans notre organisme. Cette filière est donc « puissante » mais possède un volume, une réserve peu importante.

  • L’anaérobie lactique est une filière qui est sollicitée pour les efforts entre 1 et 2 minutes en fonction de votre entraînement. Là encore, nous sommes sur des actions typées force et/ou vitesse mais que nous souhaitons maintenir dans la durée. Ici pour produire les ATP, l’organisme effectue une glycolyse anaérobie en transformant le glucose sanguin ainsi que le glycogène. Cette filière permet de se maintenir à un niveau d’intensité élevé durant un temps moyen.

  • La dernière filière, l’aérobie est quant à elle utilisée pour des efforts longs allant de 2/3 minutes à plusieurs heures. Elle est souvent sollicitée pour des actions de type endurance. Pour produire de l’ATP, elle utilise les lipides, sous forme d’acides gras, ainsi que le pyruvate issu de la glycolyse. L’utilisation de l’un ou l’autre dépend de plusieurs facteurs dont l’intensité de l’effort, la durée et les conditions extérieures.


Pour limiter les risques de blessures et s’entraîner de manière optimale, il est important d’avoir des temps d’évaluation afin de connaître son état physique et psychique. Les tests physiques peuvent être spécifiques à votre pratique, mais nous en retrouvons des communs comme ceux de VMA, mais aussi les échelles de Borg pour mesurer la perception de l’effort. Si vous avez un statut de haut niveau, ce suivi est médicalisé et vous permet d’avoir des données beaucoup plus pointues.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !