L’activité physique est bénéfique pour la santé dans toutes ses dimensions : physique, psychologique et sociale. Il est important de rappeler la distinction qu’il existe entre sport et activité physique.
L’OMS définit l’activité physique comme tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques et qui requiert une dépense d’énergie.
Ainsi, elle désigne tous les mouvements que l’on effectue notamment dans le cadre des loisirs, en accomplissant les tâches ménagères, sur le lieu de travail ou pour se déplacer d’un endroit à l’autre. Le sport fait donc partie des activités physiques. P. Parlebas (1999) le définit comme « l’ensemble des situations motrices codifiées sous forme de compétition et institutionnalisées ».
L’activité physique permet de développer et d’entretenir de nombreuses fonctions de notre organisme :
- Sur l’appareil locomoteur (renforce les os, augmente l’élasticité musculaire et tendineuse, développe la masse musculaire, …).
- Sur l’appareil cardio-vasculaire et respiratoire (combat les risques d’apparition de l’hypertension artérielle, augmente les capacités respiratoires, …).
- Sur le système nerveux avec une amélioration des coordinations, de l’équilibre.
Ainsi, L’INSERM, en 2019, précise que « les bénéfices de la pratique d’une activité physique, adaptée si nécessaire, l’emportent sans conteste sur les risques encourus, quel que soit l’âge et l’état de santé des personnes. » Il est nécessaire de pratiquer car l’inactivité a des effets néfastes sur la santé.