La santé découle du mot latin sanitas, sanus qui veut dire sain. Il s’agit d’un état (Larousse), c’est-à-dire une condition dans laquelle on se situe. La santé a longtemps été rattachée uniquement à une dimension physique, au bon fonctionnement du corps, de l’organisme ainsi qu’au fait de ne pas être malade. La santé était donc perçue par la négative, comme l’absence de maladie.
L’Organisation Mondiale de la Santé l’a définie en 1946 comme étant :
« un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »
L’OMS précise donc que la santé n’est pas que physique. La santé est donc à la croisée de plusieurs facteurs. Ainsi, la santé mentale concerne à la fois l’absence de troubles mentaux, mais aussi leur prévention ainsi que le bien-être psychique, émotionnel. Il en est de même pour la santé physique, un bien-être physique permettant d’agir sans contrainte dans son environnement. Le versant social fait quant à lui écho relation avec les autres mais aussi au contexte dans lequel vit l’individu, tant environnemental que socio-économique.
L’OMS en 1999 déclarait notamment pour l’environnement « l’environnement est la clé d’une meilleure santé ». Nous sommes donc passés d’une définition de la santé définie uniquement par le biologique à une santé s’appuyant sur le social et le psychologique, devenant un modèle biopsychosocial.