Tout d’abord, il convient de définir ce qu’est la performance, et plus particulièrement la performance sportive. Elle est le résultat d’une ou de plusieurs actions, dans une situation donnée à un instant donné. C’est une notion très vaste, qui comprend les échecs comme les réussites et peut aussi bien se référer à un résultat de compétition (champion olympique), à un résultat mesuré (performance chronométrée en natation ou en kilogrammes pour l’haltérophilie) ou à un résultat évalué dans une épreuve (patinage). Dans tous les cas, elle est le résultat de l’utilisation et de l’interaction de plusieurs facteurs sur lesquels l’entraînement peut agir de manière prépondérante.
Les facteurs de la performance, sont multifactoriels, pouvant être décrits individuellement mais fonctionnant de manière commune lors de la réalisation d’une performance :
- Des facteurs psychologiques que nous pourrions diviser en deux registres : un autour des processus mentaux (concentration, motivation, contrôle des émotions, …) et un cognitif lié aux connaissances et à la compréhension des facteurs liés à la performance.
- Des facteurs biométriques voire génétiques liés au fonctionnement de votre corps, mais aussi morphologiques : longueur des segments, rapport taille/poids, masse grasse/masse maigre.
- Des facteurs environnementaux et socio-économiques pouvant intégrer vos conditions matérielles et financières de pratique, vos conditions et votre volume d’entraînement mais aussi votre histoire et votre vie quotidienne. Nous pouvons aussi intégrer tout ce qui concerne la sphère familiale et relationnelle, mais aussi lier l’alimentation et l’hydratation au type d’activité physique. De même, le suivi médical mis en place autour de vous pour la prévention mais aussi le soin des blessures est à prendre en compte.
- Des facteurs technico-tactiques qui sont propres à votre maîtrise de l’activité physique et sportive. Il ne faut pas s’arrêter à la maîtrise d’un « bagage technique » dans l’activité physique et sportive. Par exemple, il est aussi important de comprendre et de maîtriser des systèmes d’attaque et de défense spécifiques, que de connaître, comprendre et être en capacité d’interpréter les règlements et le contexte de performance (gestion de l’espace, temps mort, score, …). Ces éléments permettent à la fois d’influer sur le pôle technique, tactique et la dimension stratégique.
- Enfin, les facteurs physiologiques sont certes importants mais ne doivent pas faire oublier les précédents. Ils regroupent les Qualités physiques (QP) générales et spécifiques, les Processus énergétiques (puissance et capacité dans les filières énergétiques), les facteurs neuromusculaires en lien avec les QP. Ces différents facteurs de la performance doivent se développer de manière harmonieuse et adaptée à l’activité pour atteindre un niveau optimal (J. Weineck-1997).