Ce domaine est lui aussi très grand et diversifié. En effet, tout ce qui concerne la conception se rattache à la recherche et au développement, à l’ingénierie, mais aussi au secteur de la production. La vente et la distribution requièrent des compétences différentes, liées aux relations avec le client, à la logistique… Dans ces métiers, un très grand nombre de formations non spécifiques aux domaines du sport peuvent être choisies.
Pour ce qui concerne la vente, il y a tous les BTS Commerce (BTS Commerce International, BTS Négociation et Relation Client, BTS Management des Unités Commerciales et le BTS Technico-commercial). Il en est de même avec les Bachelor Universitaire Technologique (Ex-IUT). Pour tout ce qui concerne la vente en direct, il est impératif d’avoir le sens du conseil, de l’écoute tout en ayant un bon sens du relationnel. Par ailleurs, les écoles de commerce peuvent aussi vous permettre de vous engager dans ce domaine. En fonction de votre spécialisation, la conception d’un nouveau produit nécessite des compétences en marketing, design, mais aussi en logistique importante (matière première, transport, stockage…).
En fonction du domaine privilégié, les compétences pourront être tournées vers la rigueur, une capacité à anticiper les difficultés ou la créativité. Le choix de vos stages, vos compétences dans un domaine spécifique seront des atouts qui vous donneront davantage d’opportunités. Par ailleurs, dans ce domaine vous pouvez être amené à évoluer dans différents types de structures privées mais aussi à créer et/ou à gérer la vôtre.