Retour

Les métiers dans le domaine du matériel sportif (conception, vente et distribution)

📝 Mini-cours GRATUIT

Les métiers dans le domaine du matériel sportif (conception, vente et distribution) - Partie 1

Ce domaine est lui aussi très grand et diversifié. En effet, tout ce qui concerne la conception se rattache à la recherche et au développement, à l’ingénierie, mais aussi au secteur de la production. La vente et la distribution requièrent des compétences différentes, liées aux relations avec le client, à la logistique… Dans ces métiers, un très grand nombre de formations non spécifiques aux domaines du sport peuvent être choisies.

Pour ce qui concerne la vente, il y a tous les BTS Commerce (BTS Commerce International, BTS Négociation et Relation Client, BTS Management des Unités Commerciales et le BTS Technico-commercial). Il en est de même avec les Bachelor Universitaire Technologique (Ex-IUT). Pour tout ce qui concerne la vente en direct, il est impératif d’avoir le sens du conseil, de l’écoute tout en ayant un bon sens du relationnel. Par ailleurs, les écoles de commerce peuvent aussi vous permettre de vous engager dans ce domaine. En fonction de votre spécialisation, la conception d’un nouveau produit nécessite des compétences en marketing, design, mais aussi en logistique importante (matière première, transport, stockage…).

En fonction du domaine privilégié, les compétences pourront être tournées vers la rigueur, une capacité à anticiper les difficultés ou la créativité. Le choix de vos stages, vos compétences dans un domaine spécifique seront des atouts qui vous donneront davantage d’opportunités. Par ailleurs, dans ce domaine vous pouvez être amené à évoluer dans différents types de structures privées mais aussi à créer et/ou à gérer la vôtre.

Les métiers dans le domaine du matériel sportif (conception, vente et distribution) - Partie 2

En ce qui concerne le domaine de la conception, en fonction du point de départ, il peut être nécessaire d’avoir un ancrage scientifique important dans l’ingénierie, voire dans la recherche universitaire. En effet, la conception repose souvent sur une course à l’innovation impliquant des compétences très spécifiques, par exemple dans un bureau d’étude d’un équipementier. Tout comme ce qui concerne la vente, vous pouvez vous engager dans un cursus non spécifique au sport avec des écoles d’ingénieur ou au sein de l’université dans un parcours recherche. Là encore, les stages que vous réaliserez auront une importance cruciale. 

Deux voies restent possibles au sein des STAPS, d’une part le master en management du sport, qui offre des opportunités dans le domaine du commerce, d’autre part le Master STAPS en Ingénierie et Ergonomie de l'activité physique, qui fait suite à la licence dans ce domaine. Attention, ce parcours n’existe pas dans toutes les facultés. Il s’agit de concevoir, développer mais aussi organiser et suivre la mise en œuvre de matériaux, d’équipements spécifiques dans le monde du sport et des loisirs. Il ouvre à la fois au domaine de l’ingénierie mais aussi de l’ergonomie afin d’améliorer les équipements sportifs pour une meilleure utilisation des usagers. 

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !