Nombre de ces métiers amènent une implication du corps au quotidien à différents niveaux : de la pratique de ce métier à la préparation physique nécessaire pour l’accomplir mais aussi pour intégrer les formations qui y conduisent.

Dans les métiers en lien avec les secours, le plus connu est celui de Sapeur-Pompier. Les compétences demandées sont des qualités de don de soi, de courage et une grande capacité à travailler/vivre au sein d’un collectif. Il s’agit souvent d’une vocation. La première voie d’entrée pour découvrir ce métier est de devenir sapeur-pompier volontaire (possible à partir de 16 ans). Ensuite, il vous est proposé deux recrutements différents : celui de sapeur-pompier professionnel et celui de sapeur-pompier militaire.

La montagne offre aussi de nombreux métiers dans le domaine de la sécurité et la protection des personnes. Il y a les pisteurs secouristes qui assurent la sécurité d’un domaine skiable pour les différents usagers. Il gère le balisage, l’ouverture/la fermeture des pistes mais exerce aussi une activité de secours en cas d’accident. Il existe une formation : le Brevet National de Pisteur Secouriste avec 3 degrés possible. Une autre profession emblématique est celle du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) et celle du Peloton de Gendarmerie de Montagne (PGM). Il s’agit d’unités de gendarmerie qui sont spécialisées dans le secours aux victimes en haute-montagne, mais aussi de surveiller, de contrôler les infractions, de faire respecter les diverses réglementations.

Le milieu aquatique offre aussi la possibilité de vous engager dans des professions en lien avec la protection des personnes en devenant Maître-Nageur Sauveteur. Ce dernier enseigne la natation mais peut aussi assurer des activités de surveillance.

Par ailleurs, pour les personnes qui souhaitent s’engager dans la police, la gendarmerie, l’administration pénitentiaire ou l’armée, l’activité physique tient une place constante du concours à la profession. Outre le caractère sportif qu’elles peuvent avoir, il existe au sein de celles-ci des professions en lien fort avec le sport. Il existe des moniteurs de sport dans la police nationale, l’administration pénitentiaire mais aussi l’armée avec des qualifications différentes.