Comme vous l’avez vécu dans votre pratique personnelle et en EPS, pour préserver votre capital physique, il est nécessaire de respecter une progressivité dans votre entraînement.
La fin de l’échauffement doit être en lien avec le thème et la structure de la partie principale. Si vous avez une partie principale intense, l’échauffement doit être plus long et vous amener progressivement à cette intensité. Il est nécessaire d’avoir une charge d’entrainement adaptée à son niveau pour avoir une pratique en sécurité.
De même, à la fin de l’entraînement, il faut préserver un temps spécifique de retour au calme. La récupération en tant que telle peut être de différentes natures. Elle peut être active, c’est-à-dire que vous restez dans une sollicitation de votre organisme à la fin de votre effort, comme dans une course à faible allure. La récupération passive est en quelque sorte l’inverse. Nous retrouvons aussi les possibilités de soins : massages, bain froid. Par ailleurs, ces deux types de récupération peuvent aussi se voir comme des moments spécifiques dans votre saison, pour lutter contre le surentraînement et ainsi éviter les blessures.