Retour

Les principes fondamentaux de l’entraînement

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Les principes fondamentaux de l’entraînement - Partie 1

Comme vous l’avez vécu dans votre pratique personnelle et en EPS, pour préserver votre capital physique, il est nécessaire de respecter une progressivité dans votre entraînement.

La fin de l’échauffement doit être en lien avec le thème et la structure de la partie principale. Si vous avez une partie principale intense, l’échauffement doit être plus long et vous amener progressivement à cette intensité. Il est nécessaire d’avoir une charge d’entrainement adaptée à son niveau pour avoir une pratique en sécurité.

De même, à la fin de l’entraînement, il faut préserver un temps spécifique de retour au calme. La récupération en tant que telle peut être de différentes natures. Elle peut être active, c’est-à-dire que vous restez dans une sollicitation de votre organisme à la fin de votre effort, comme dans une course à faible allure. La récupération passive est en quelque sorte l’inverse. Nous retrouvons aussi les possibilités de soins : massages, bain froid. Par ailleurs, ces deux types de récupération peuvent aussi se voir comme des moments spécifiques dans votre saison, pour lutter contre le surentraînement et ainsi éviter les blessures.

Les principes fondamentaux de l’entraînement - Partie 2

La planification de l’entraînement consiste à organiser votre semaine, votre mois et votre saison au regard de vos objectifs.

Elle est constituée d’une alternance de temps de travail et de temps de repos, avec une intensité et un volume plus ou moins grands en fonction des objectifs visés.

  • Le volume fait référence à la quantité, à la durée d’une tâche.
  • L’intensité pourrait être vue comme l’énergie déployée pour réussir une tâche donnée.

Afin d’optimiser vos choix, il est important de bien étudier l’APSA pratiquée et d’identifier l’intensité de l’effort, le temps de celui-ci, sa nature ainsi que les temps de repos et leur nature (F. Aubert & Th. Blancon, 2014). En effet, lorsque vous respectez les temps de repos dans vos exercices, vous permettez à votre organisme de resynthétiser au mieux vos réserves d’ATP et de vous inscrire pleinement dans les visées de l’entraînement.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !