Capitale du Japon
La ville de Tokyo, autrefois appelée Edo, est la capitale du Japon et comptabilise environ 13 831 421 habitants intra-muros en 2018. Le Japon est en effet composé d’un archipel de 6 852 îles et c’est sur l’une des plus grandes, Honshū, que se trouve Tokyo.
Histoire de la ville
Edo (1603-1868) était un village de pêcheurs qui s’est développé jusqu’à devenir l’une des villes les plus peuplées au monde avec près d’un million d’habitants dès la fin du XVIIe siècle.
La restauration de l’empereur en 1868 conforte la position politique dominante de la ville puisque le château d’Edo est utilisé comme résidence principale par son dirigeant. La ville devient alors la capitale du pays et change de nom pour prendre celui que nous connaissons actuellement, Tokyo par opposition à Kyoto, l’ancienne capitale du Japon entre 794 et 1868.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville est fortement détruite par les bombardements mais elle est rapidement reconstruite et est maintenant considérée comme une métropole de rang mondial, souvent citée dans les trois premières avec New-York et Londres.
Une métropole de rang mondial
Une métropole est la ville principale d'une région ou d'un pays, composée d’une vaste aire urbaine et d’une population importante.
En ce qui concerne Tokyo, il s’agit de la première métropole mondiale par le nombre d’habitants avec plus de 80% de la population nationale, mais c’est aussi une puissance économique puisque ses activités économiques et financières lui permettent de fournir 30% du PIB du Japon.
La bourse de Tokyo est la première en Asie et une des premières également dans le monde. Les centres d’affaires de la ville accueillent une cinquantaine de sièges sociaux des plus grandes firmes transnationales.
La ville est également spécialisée dans les nouvelles technologies puisqu’il s’agit de l’un des premiers centres mondiaux en robotique, en nanotechnologie, en biotechnologie… Ces avancées scientifiques sont permises par une formation d’excellence dispensée notamment au sein de l’université de Tokyo, la plus prestigieuse du pays et classée au 24e rang mondial.
Une transformation du paysage urabin
L’idée de délocaliser a été évoquée à plusieurs reprises mais a toujours été rejetée pour ne pas faire perdre à Tokyo sa place de ville mondiale. En conséquence, le paysage se transforme et laisse place à des constructions verticales ainsi qu'à la réorganisation d'anciens quartiers industriels.