Chez les Vertébrés, le développement embryonnaire est une succession de trois étapes continues : la segmentation, la gastrulation et l’organogenèse. Le Xénope est un bon exemple pour décrire les étapes du développement embryonnaire.
La segmentation est une succession de division qui a pour conséquence de séquestrer les déterminants maternels dans certaines cellules, ce qui entraîne la formation de centres inducteurs comme le centre de Nieuwkoop. Cette segmentation, rapidement asymétrique, forme des micromères et des macromères ainsi qu’une cavité au sein de l’embryon, le blastocœle.
Après quelques divisions, il y a transcription du génome du zygote, c’est la transition blastuléenne. Le centre de Nieuwkoop, induit alors le mésoderme et déclenche ainsi les mouvements de la gastrulation.
La gastrulation est caractérisée par un ensemble de mouvements morphogénétiques :
- l’épibolie, permis par des mitoses et une intercalation radiaire, entraîne une extension de l’ectoblaste sur toute la surface de l’embryon,
- l’invagination, est une entrée des cellules endoblastes par la fente blastoporale au sein de l’embryon,
- l’involution, est la migration des tissus mésodermiques le long du toit du blastocœle, faisant disparaître cette cavité au profit d’une nouvelle, l’archentéron.
Au cours de cette gastrulation, l’induction neuralisante par le centre de Spemann permet de spécifier une régionalisation du mésoderme selon l’axe dorso-ventral.
L’organogenèse permet la différenciation progressive des tissus embryonnaire en tissus et organes de la larve ou du juvénile.
Il y a tout d’abord une neurulation, avec individualisation d’un tube neural en position dorsale à partir de l’ectoderme. L’organogenèse se poursuit par mise en place d’une corde, de somites et de lames latérales. Chacun de ces tissus permet la formation des principaux organes des Vertébrés.