Retour

Le climat passé et actuel

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Les changements climatiques passés et actuels

Les fossiles sont des êtres vivants ayant vécu dans le passé. Ils sont conservés dans les roches sédimentaires. Ils permettent d’identifier les premiers êtres vivants sur Terre et d’étudier leur évolution. Ces indices géologiques montrent que le climat a varié sur les 800 000 dernières années. Le climat est caractérisé par des périodes glaciaires, alternant avec des périodes de réchauffement, les périodes interglaciaires.

La fonte des glaciers actuels est le signe du réchauffement climatique (plus 1° C en 150 ans).

La surface de la Terre reçoit des rayonnements du soleil. Une partie est absorbée, l’autre est réémise vers l’atmosphère. Ce dernier contient des gaz à effet de serre ($\rm (CO_2)$ …) qui absorbent une partie du rayonnement émis par le sol. L’énergie est convertie en énergie thermique. Ce qui augmente la température de la Terre.

Les activités anthropogéniques augmentent le $\rm (CO_2)$ donc le gaz à effet de serre. Ce qui amplifie le réchauffement. L’environnement est perturbé (disparition des glaciers, augmentation du niveau marin, acidification des océans…).

Ces changements climatiques sont à l’origine de l’apparition et de la disparition de groupes d’animaux et de végétaux. Certaines espèces apparaissent, d’autres s’éteignent lors d’une crise géologique. La biodiversité, qui est l’ensemble des êtres vivants sur Terre, se retrouve modifiée au cours des temps géologiques.

Protéger la population et préserver l'environnement

On distingue deux types de risques :

  • ceux naturels comme les séismes
  • ceux liés aux activités humaines comme la pollution.

Certaines manifestations liées aux activités internes du globe peuvent représenter une menace pour l’Homme. Des spécialistes estiment les risques définis par la probabilité de dommages dans une région donnée. Le risque est calculé en multipliant l’aléa et l’enjeu. L’aléa est la probabilité de survenue de l’événement. L’enjeu représente les conséquences sur la population.

Plusieurs mesures de prévention sont mises en œuvre pour protéger la population. Elles visent à réduire le risque : surveillance permanente, système d’alerte de la population, actions d’information, de formation, de sensibilisation et d’éducation à destination du grand public, mais aussi des publics spécialisés (construction adaptée…). De telles mesures sont également mises en place pour suivre les phénomènes météorologiques et climatiques. Les objectifs sont de mieux les comprendre, les modéliser et les anticiper.

Les activités anthropogènes tendent à perturber l’environnement. Afin de limiter ces impacts néfastes, des mesures individuelles et collectives sont envisagées :

  • Utiliser de manière raisonnée les ressources, c'est-à-dire préserver les ressources non renouvelables au profit des ressources renouvelables. Cela permet le développement durable des populations locales.
  • L’agriculture biologique qui est respectueuse de l’environnement. Elle s’inscrit dans un processus d’agriculture durable. Elle met à profit les connaissances des écosystèmes naturels pour mettre en avant la polyculture.
  • La sensibilisation de tous les publics sur l’impact de nos comportements quotidiens sur l’environnement (importance du tri sélectif par le biais de campagnes publicitaires, actions en plein air menées par des professionnels ou des associations environnementales…).

L’ensemble de ces mesures tendent à protéger les populations, à améliorer la qualité de notre environnement et à préserver la biodiversité.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !