Les fonctions de nutrition recouvrent les différents aspects qui permettent l’apport de nutriments aux cellules et l’élimination des déchets
métaboliques.
Elles recouvrent différentes fonctions biologiques :
- La nutrition au sens strict est l’ingestion puis la digestion et l’assimilation de la matière organique ingérée sous la forme de nutriments utilisables par les cellules. Elle implique une digestion mécanique et une digestion chimique, grâce à des enzymes sécrétés par des glandes annexes chez de nombreux Triblastiques.
- La respiration, au sens physiologique, recouvre les échanges gazeux au niveau d’un échangeur permettant l’absorption de dioxygène, indispensable à un métabolisme aérobie, et le rejet du dioxyde de carbone. La respiration peut être tégumentaire, branchiale, pulmonaire ou trachéenne.
- La circulation chez les Métazoaires Triblastiques, qui permet de transporter les nutriments absorbés par l’appareil digestif ainsi que les gaz absorbés par l’appareil circulatoire jusqu’aux différents tissus de l’organisme, et l’élimination des déchets azotés par l’appareil excréteur.
- L’excrétion qui permet l’élimination des déchets azotés par les reins ou les néphridies chez les organismes Triblastiques.