Chez les organismes unicellulaires, toute division cellulaire est à l'origine d'un individu ; les mutations sont donc toutes héréditaires. Aussi, chez les bactéries (théoriquement détruites par les antibiotiques), l'exposition fréquente aux antibiotiques favorise l'apparition de mutations les rendant résistantes. En effet, la sélection naturelle favorise le développement des bactéries résistantes d'autant plus qu’elle élimine dans le même temps les bactéries compétitrices.

Cette exposition à des antibiotiques différents (très fréquente dans les domaines de la santé humaine, de l'agronomie ou vétérinaire) conduit souvent au développement de populations bactériennes simultanément résistantes à plusieurs antibiotiques.

Pour ne pas augmenter l'apparition de formes résistantes plus difficiles à éliminer, il est important de ne pas consommer ces antibiotiques à outrance et de trouver des pratiques plus responsables. Cette préconisation est d'autant plus importante que le nombre de famille d'antibiotiques connues est limité...