Sous-test 2 : Calcul :
Cette épreuve doit permettre d’évaluer la maîtrise de notions simples en arithmétique, géométrie et algèbre (notions de niveau 3e). La principale difficulté réside dans le fait de mettre en forme les données de l’énoncé, notamment sous forme d’équations, pour pouvoir résoudre le problème posé.
C’est donc une double compétence qui est évaluée :
- maîtriser un minimum de savoirs mathématiques élémentaires ;
- formuler un problème sous forme mathématique.
Sous-test 4 : Conditions minimales :
Cette épreuve propose des énoncés comprenant des informations initiales, insuffisantes pour résoudre le problème posé, mais aussi des informations supplémentaires, notées (1) et (2). Il s’agit de repérer, parmi les informations données, celles qui sont nécessaires et suffisantes, ou au contraire inutiles pour trouver la solution.
Cette épreuve doit donc permettre d’évaluer les compétences suivantes :
- trier les données pertinentes et non-pertinentes ;
- analyser la pertinence des informations pour résoudre un problème.