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Décryptage des épreuves

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Structure globale du test

La structure globale du test est la suivante :

  • Sous-test 1 : Compréhension
  • Sous-test 2 : Calcul
  • Sous-test 3 : Raisonnement
  • Sous-test 4 : Conditions minimales
  • Sous-test 5 : Expression
  • Sous-test 6 : Logique


Le Tage Mage est structuré autour de 3 domaines comprenant chacun 2 sous-tests, soit 6 épreuves à passer au total.

Domaine 1 / Aptitudes verbales

Domaine 1 – Aptitudes verbales

Sous-test 1 : Compréhension de textes :

Cette épreuve consiste à évaluer les capacités de lecture du candidat, non seulement la bonne compréhension du texte, mais aussi ses compétences d’analyse, de synthèse, de lecture critique.
Il s’agit d’évaluer le candidat plus spécifiquement sur ces différentes compétences :

  • repérer des informations ;
  • identifier des faits et opinions concernant ces faits ;
  • évaluer la posture de l’auteur par rapport au sujet traité ;
  • synthétiser l’essentiel du texte.


Sous-test 5 :
Expression :

Cette épreuve doit permettre de tester 3 types de compétences sollicitées dans les différentes formes de l’expression :

  • identifier la conformité du message transmis aux usages en cours au sein de la communauté linguistique ;
  • synthétiser et reformuler les messages pour être en mesure de mémoriser et réexploiter les informations ;
  • intégrer la cohérence du discours d’un interlocuteur pour le compléter.


Chacune de ces compétences est évaluée sur 1/3 des questions.

Domaine 2 / Aptitudes à la résolution de problèmes

Sous-test 2 : Calcul :

Cette épreuve doit permettre d’évaluer la maîtrise de notions simples en arithmétique, géométrie et algèbre (notions de niveau 3e). La principale difficulté réside dans le fait de mettre en forme les données de l’énoncé, notamment sous forme d’équations, pour pouvoir résoudre le problème posé.

C’est donc une double compétence qui est évaluée :

  • maîtriser un minimum de savoirs mathématiques élémentaires ;
  • formuler un problème sous forme mathématique.


Sous-test 4 : Conditions minimales :

Cette épreuve propose des énoncés comprenant des informations initiales, insuffisantes pour résoudre le problème posé, mais aussi des informations supplémentaires, notées (1) et (2). Il s’agit de repérer, parmi les informations données, celles qui sont nécessaires et suffisantes, ou au contraire inutiles pour trouver la solution.

Cette épreuve doit donc permettre d’évaluer les compétences suivantes :

  • trier les données pertinentes et non-pertinentes ;
  • analyser la pertinence des informations pour résoudre un problème.

Domaine 3 / Aptitudes au raisonnement logique

Sous-test 3 : Raisonnement / Argumentation :

Cette épreuve doit permettre d’évaluer les capacités de jugement et de raisonnement du candidat sur des situations du quotidien ou des opinions défendues dans les médias, en faisant appel généralement à l’exercice la logique naturelle. Face aux situations-problèmes proposées, dans un contexte problématique, il s’agit :

  • soit d’établir un raisonnement inductif ou déductif conduisant à une réponse unique ;
  • soit de choisir parmi les 5 propositions de réponse celle qui convient le mieux.


Sous-test 6 : Logique :

Cette épreuve doit permettre d’évaluer la capacité du candidat à regrouper des informations selon un critère commun.
Situé face à un ensemble d’informations, le candidat doit repérer ce critère commun et écarter les critères différenciants.

Les données à manipuler sont numériques ou spatiales, mais l’épreuve ne présente aucune difficulté mathématique.

Cette épreuve teste donc la capacité à repérer un ou plusieurs paramètres communs dans une ou plusieurs séries d’informations.

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