Retour

Les symboles de la République française

📝 Mini-cours GRATUIT

Les symboles de la République française (1)

Le drapeau français

Les couleurs se lisent de gauche à droite : bleu, blanc, rouge.

Sens historique des couleurs : le bleu, le blanc et le rouge ont été associées au moment de la Révolution française de 1789. Le blanc était la couleur du roi (il y avait alors un système monarchique, royal). Le lleu et le rouge étaient les couleurs représentatives de Paris. Pendant la Révolution, elles ont été associées afin de marquer l’alliance du roi et du peuple. Le drapeau représente la France unie.

La devise française

Liberté, Égalité, Fraternité (voir le chapitre sur les valeurs de la République).

La Marseillaise

C'est l’hymne national français dont voici le début : « Allons enfants de la patrie, Le jour de gloire est arrivé ! ». Ce chant patriotique a été composé pendant la Révolution française par Rouget de Lisle.

Marianne

Représentée sous les traits d’une femme, c’est la première figure de la Liberté et de la République. Au 18e siècle, au moment de la Révolution française, Marianne est alors un prénom très répandu en France. Le « bonnet phrygien » dont elle est coiffée est inspiré des bonnets portés par les esclaves libérés en Grèce et à Rome sous l’Antiquité. Chaque mairie possède une statue du buste de Marianne qui est aussi représentée sur les timbres poste permettant d'affranchir le courrier postal.

Le 14 juillet, fête nationale

Le 14 juillet 1789 correspond à la date de « la prise de la Bastille », événement qui marque le début de la Révolution française. Un an après, le 14 juillet 1790, on fête l’anniversaire de cet événement et cette date est, depuis, devenue une fête nationale. À cette occasion, il y a un grand défilé militaire sur les Champs Élysées et des feux d’artifice dans toute la France.

Les symboles de la République française (2)

Le Sceau

Le Grand Sceau de France est le sceau officiel de la République française. Sa dernière modification a été apportée en 1848. La femme représente la liberté et le coq, l’agriculture. Il est réservé à des occasions très officielles, comme, par exemple, une modification de la Constitution. Apposer le sceau permet de sceller (fermer) un document pour le rendre inviolable.

Le coq

L’association du coq et de la France date de l’Antiquité. Le mot latin gallus signifie « gaulois » (ancêtres des Français) et « coq ». Rapidement, l’animal apparaît sur les monnaies gauloises. Aujourd’hui, c'est plutôt la figure de Marianne qui est la représentante politique de la France, tandis que le coq reste l’emblème du pays, notamment lors des grandes rencontres sportives.

Le faisceau du licteur

Avec Marianne, c’est un autre symbole de la République. Il figure notamment sur le passeport français. Le faisceau du licteur représente la France une et indivisible : la hache centrale est recouverte d’un bouclier sur lequel figurent les initiales de la République française. Des branches de chêne (la justice) et d’olivier (la paix) s’entrelacent.

Le français : langue de la République

Notez bien : quand on parle du peuple, on met une majuscule : les Français. Mais quand on parle de la langue (« je parle français ») ou de la nationalité (« je suis français(e) »), on met une minuscule.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !