L’acte administratif est l’instrument unilatéral qui permet à l’administration de faire, d’obliger à faire, qui sanctionne, attribue, accorde ou refuse.
Définition
L’acte administratif est l’instrument de l’action administrative. On dit d’ailleurs qu’il bénéficie du « privilège du préalable », ce qui signifie qu’il s’impose aux administrés et que ces derniers doivent s’y conformer, même s’ils l’estiment contestable et n’ont jamais donné leur accord. La saisine du juge peut intervenir, mais elle n’induira pas la suspension de l’application de l’acte administratif sauf si le juge de l’urgence, le juge des référés saisi à cet effet, prononce sa suspension : le recours contentieux ne suspend jamais l’application de l’acte administratif.
Les catégories d’actes administratifs
On peut relever trois catégories d’actes administratifs :
- Les décrets
- Les arrêtés
- Les autres actes (délibérations, décisions, directives, etc.)
Les actes réglementaires et les actes individuels
- L’acte réglementaire a une portée générale et impersonnelle. Il ne vise pas une personne en particulier, mais une catégorie de personnes (physique ou morale). C’est une délibération, par exemple, qui ne vise personne en particulier. Il est affiché et transmis à l’autorité de tutelle (le préfet), puis versé au recueil des actes administratifs (RAA).
- L’acte individuel n’a au contraire comme destinataires que des personnes nommément désignées (personne morale ou physique). Il peut y avoir plusieurs personnes désignées. L’exemple type est un arrêté relatif à la vie professionnelle d’un agent public, ou un décret nommant un préfet (il est notifié aux personnes visées, parfois transmis à l’autorité de tutelle, puis versé au RAA).
Les effets produits par l’acte
- L’acte est décisoire : l’acte administratif produit des effets juridiques sur le ou les destinataires, et s’insère dans la hiérarchie des normes. Cela peut être une obligation de faire ou de ne pas faire, un accord ou un refus, un droit à obtenir une prestation...
- L’acte est informatif ou non décisoire : il ne produit aucun effet juridique et a seulement pour fonction de renseigner ou traduire, sans poser de règles. Ce sont, normalement, les circulaires.
Les actes implicites et les actes explicites
- Les décisions explicites sont les actes les plus courants. Ils sont formalisés et peuvent être produits en justice.
- Les décisions implicites. Selon une règle ancienne, le silence de l’administration pendant deux mois vaut décision implicite de rejet. Mais certaines décisions implicites peuvent aussi avoir un effet positif, c’est-à-dire le fait d'accepter une demande. C’est le cas en matière de permis de construire et, depuis, la loi sur le silence vaut acceptation (SVA), c'est également le cas pour un grand nombre d’actes. Ces décisions implicites produisent du droit dont le contenu est ignoré du requérant, mais que le juge peut confirmer s’il est saisi. Ils ne sont pas formalisés matériellement alors qu’ils produisent des effets.