50
C’est le nombre d’États dont sont composés les États-Unis, on parle de République fédérale.
Historique
Le 4 juillet 1776, les représentants de 13 colonies signent la Déclaration d’indépendance des États-Unis élaborée par le président Jefferson. Dans ce texte, les 13 anciennes colonies britanniques d’Amérique du Nord annoncent leur séparation avec la Grande-Bretagne. Les premiers États américains sont : le Delaware, la Pennsylvanie, le New Jersey, la Géorgie, le Connecticut, le Massachusetts, le Maryland, la Caroline du Sud, le New Hampshire, la Virginie, New York, la Caroline du Nord et le Rhode Island.
Pour les 37 autres États, leur admission en tant qu’État membre a été ultérieure à celle des 13 premiers. Les deux derniers États à avoir intégré les États-Unis sont l’Alaska en janvier 1959 et Hawaï en août 1959.
Le nom des États américains
11 États ont été nommés d’après des personnes : la Caroline du Sud et du Nord, le Delaware, la Géorgie, la Louisiane, le Maryland, New York, la Pennsylvanie, la Virginie, la Virginie Occidentale et Washington.
D’autres États portent des noms dérivés de langues, notamment des langues amérindiennes (25 États) ; Hawaï viendrait de l’Hawaïen et d’autres noms seraient des dérivés des langues européennes.
Pour 6 États en revanche, l’origine de leur nom reste incertaine, il s’agit de l’Arizona, de l’Utah, de l’Idaho, du Maine, de l’Oregon et du Rhode Island.
Rapport entre le pouvoir fédéral et les États
Historiquement, les pouvoirs en lien avec la santé, l’éducation, les transports, le droit municipal et la gestion des infrastructures relèvent des États, mais le pouvoir fédéral a tendance à se renforcer.
Les lois diffèrent également d’un État à l’autre. Par exemple, la peine de mort est appliquée dans 30 des 50 États.
D’importants écarts démographiques en fonction des États
Le poids démographique des États est très variable. Les 3 États les plus peuplés sont la Californie (40 millions d’habitants), le Texas (28 millions), l’État de New York (20 millions) et les 3 les moins peuplés sont le Wyoming (577 737 millions d’habitants), le Vermont (626 299 millions) et Washington D.C (702 455 millions).
Il faut savoir que le nombre d’habitants n’a pas d’impact sur la représentation d’un État au Sénat américain. Toutefois, le poids démographique joue un rôle à la Chambre des représentants car le nombre de représentants est proportionnel à la population de l’État.
Il existe également d’importants écarts de richesses et de développement entre les différents États américains. Son État le plus riche, la Californie, représente 14,5% du PIB du pays ( grâce notamment à la présence de la Silicon Valley, pôle d’industries de pointe, spécialisées notamment dans les technologies) tandis que le plus pauvre, le Vermont, a une économie principalement tournée vers l’agriculture.
Retour