Sens et origine
Cette expression vient de la mythologie grecque et signifie prédire de mauvaises nouvelles ou évènements.
Le syndrome de Cassandre est de ne pas croire les avertissements qui nous sont donnés.
Une héroïne de la mythologie
Cassandre est la fille du roi de Troie, Priam, et de la reine Hécube. Réputée pour sa très grande beauté (semblable à Aphrodite d’après les récits de Homère), elle amène le dieu Apollon à tomber amoureux d’elle. Celui-ci, afin de s’attirer ses faveurs, lui accorde le don de prophétie. Cassandre accepte le don, mais se refuse à lui, lui donnant juste un baiser.
Vexé, Apollon lui crache dans la bouche ce qui l’empêche d’être crue dans ses prédictions.
La jeune femme prédit sans être crue que son frère Pâris causerait la chute de Troie, que le fameux cheval de Troie était un piège tendu par les Grecs…
Prisonnière du roi Agamemenon qui la ramène avec elle après la guerre de Troie, Cassandre prédit que celui-ci mourra assassiné par sa propre femme Clytemnestre et Égisthe, l'amant de celle-ci. Mais là encore, Cassandre n'est pas crue, c'est pourtant bien ainsi que se déroulent les événements et elle-même est assassinée peu de temps après, en ayant prédit son propre destin funeste.
Pour aller plus loin
Bien des expressions proviennent de la mythologie grecque ou romaine. Cassandre inspira la littérature, notamment le poète Ronsard qui lui dédia des poèmes dont son fameux « Ode à Cassandre » : « Mignonne allons voir si la rose qui ce matin avait éclose…».