Le peuple gaulois vient des Celtes (venus d’Europe centrale). Vers -1200, ils se déplacent vers l’ouest et passent le Rhin pour s’installer sur notre territoire que les Romains vont appeler la Gaule.
La société gauloise répond à une organisation très structurée :
- Les nobles font la guerre ; ce sont des chevaliers, ils ne travaillent pas.
- Les druides sont des religieux : savants, juges, médecins et un peu magiciens.
- Les autres hommes sont artisans, agriculteurs, chasseurs, pêcheurs et soldats.
- Les femmes s’occupent de la maison, des enfants, des animaux de la ferme, font les vêtements et participent à la production agricole.
Grâce à l’évolution de la forge (technique permettant de chauffer le métal et le travailler), les Gaulois inventent des outils pour moissonner (retourner la terre), couper le foin, ferrer les chevaux, ou des protections en métal contre les armes. Ils créent aussi des bijoux magnifiques. Comme ce sont de grands commerçants, ils mettent au point les charrues à roues pour transporter leurs produits qu’ils vont vendre loin. Les Romains reprendront plusieurs de leurs inventions après la conquête de la Gaule.
Pour en connaître davantage sur cette période et le peuple gaulois, n'hésitez pas à lire la série Astérix de René Goscinny et Albert Uderzo. Les héros de cette très célèbre bande dessinée, Astérix et Obélix, font partie de la culture française et sont très représentatifs de la période. À lire sans modération !