Une nouvelle Constitution est promulguée en décembre 1799 : conservation de la nature républicaine et création d’institutions. Napoléon Bonaparte, Premier consul du pouvoir exécutif, renforce son autorité : il commande seul l’armée, nomme seul les ministres et fonctionnaires, et propose seul les lois.
La Constitution de 1799 applique le principe révolutionnaire de la souveraineté nationale en faisant le choix du suffrage universel masculin.
De nombreuses réformes sont mises en place avec les créations de(s) :
- la fonction de Préfet ;
- les lycées en 1802 avec la création du baccalauréat ;
- la Légion d’honneur ;
- la Banque de France et le franc.
L’un des événements majeurs de Napoléon Bonaparte est la promulgation du Code napoléonien, ou Code civil (1804) visant à codifier les relations qu’entretiennent les Français dans la vie civile.
Devenu empereur, Napoléon 1er exerce le pouvoir avec beaucoup d’autorité. Couronné de victoires jusqu’en 1813 grâce à « la Grande Armée », il va redessiner les frontières européennes. Mais en 1815, après sa défaite à Waterloo, Napoléon abdique (s’avoue vaincu) et est condamné à l’exil sur l’île de Sainte-Hélène.
En 1830, commence le développement de l’Empire colonial : aux Antilles, en Afrique (Sénégal, Haute-Volta, Niger…), l’île de la Réunion, l’Indochine (Vietnam actuel), le Maghreb et les terres en Océanie.