Après le règne de Napoléon Bonaparte, s'ensuit une période de restauration de la monarchie en 1818 par Louis XVIII (18).
En 1830, le peuple renverse le roi lors de la Révolution des 3 Glorieuses. Louis Philippe 1er devient roi sans dissoudre la monarchie : c’est la chute de la dynastie des Bourbons.
Dans un contexte de grave crise économique, en 1848, une manifestation est durement réprimandée par l’armée qui tire sur les manifestants. Cela déclenche une insurrection parisienne (révolution) qui oblige le roi à abdiquer. La IIe République est alors mise en place (1848 – 1851).
De nombreux soulèvements surviennent alors en raison de la crise économique et financière. Par un coup d’État, le 2 décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte prend le pouvoir et réinstaure un régime de répression comparable au Consulat. Pendant cette période, la ville de Paris se trouve transformée par les grands travaux du Baron Hausmann.
La IIIe République est proclamée en 1870. Elle est instaurée avec la restauration d’une république parlementaire : découpage de l’Assemblée nationale en 2 chambres : chambre des députés et Sénat.
Plusieurs grandes réformes et progrès sociaux sont à retenir :
- 1881 : l’enseignement primaire est rendu obligatoire, laïque et gratuit ;
- 1889 : la Tour Eiffel est construite pour l’exposition universelle de Paris ;
- 1905 : l’Église et l’État sont désolidarisés.
Sur le plan politique, de grandes alliances se forment entre les puissances européennes : Italie, Autriche-Hongrie et Allemagne forment la Triple alliance, France, Royaume-Uni et Russie, la Triple entente.